Montana Tech Components: gains semestriels plombés par l'IPO d'Aluflexpack

vendredi, 06.09.2019

Le bénéfice net du groupe industriel Montana Tech Components a été divisé par deux au premier semestre.

En tout, les différentes divisions du groupe ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 645,4 millions d'euros.

Le groupe industriel Montana Tech Components (MTC) a bouclé le premier semestre 2019 sur un bénéfice net amputé de près de moitié, malgré des ventes en hausse. Dans son rapport à mi-parcours, l'entreprise argovienne explique ce recul par les coûts liés à l'introduction en Bourse (IPO) de sa filiale Aluflexpack au mois de juin.

En tout, les différentes divisions du groupe ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 645,4 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 7,3% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le résultat opérationnel (Ebit) en revanche accuse un recul de 12,7% à 35,3 millions. Ajusté de l'effet précité, l'évolution eût été positive de 7,1% à 43,3 millions. Quant au bénéfice semestriel, il a chuté de 45,3% à 13,1 millions (-11,9% à 21,1 millions hors effet unique).

La filiale Varta (division Energie Storage) a vu ses ventes bondir de 15,8% sur un an, à 151,5 millions d'euros. La croissance profitable est à mettre au crédit principalement des batteries lithium-ion, dans lesquelles la société cotée à la Bourse de Francfort a récemment annoncé des investissements massifs dans les capacités de production.

Les autres divisions n'ont pas fait l'objet d'un décompte détaillé. Universal Alloy Corporation (UAC) a poursuivi sa croissance, alors que l'accès de faiblesse du marché automobile a freiné les activités de la division Metal Tech.

Asta se trouve toujours dans un contexte difficile, marqué par la retenue des activités d'investissement dans la construction de centrales hydroélectriques, une situation qui n'est pas appelée à changer à court terme.

Le groupe Aluflexpack, dont MTC était l'actionnaire exclusif jusqu'à son IPO, va utiliser le produit de son entrée sur SIX pour "poursuivre son cours de croissance stratégique aussi bien sur le plan organique que par acquisitions".

Dans l'ensemble, le groupe basé à Menziken, s'attend à une évolution positive des affaires pour la suite de l’exercice. (awp)






 
 

AGEFI




...