Bucher voit ses bénéfices s'envoler et régale ses actionnaires

mercredi, 06.03.2019

Le bénéfice net du groupe Bucher Industries a bondi de plus d'un quart en 2018 à 215 millions de francs.

Jacques Sanche, CEO de Bucher Industries. (Keystone)

Le groupe Bucher Industries a bouclé 2018 sur des bénéfices en forte hausse, tant au niveau opérationnel que net. Le constructeur zurichois de machines agricoles et de véhicules de voirie a confirmé mardi le bond de son chiffre d'affaires à plus de 3 milliards de francs. Les actionnaires se verront proposer une rémunération agrémentée de près d'un quart.

Comme annoncé fin janvier dans la présentation de chiffres préliminaires, les ventes nettes ont bondi de 15,8% à 3,07 milliards de francs, une performance à laquelle ont contribué l'ensemble des divisions du groupe.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a été propulsé à 278 millions (+22,6%), pour une marge afférente de 9,1%, en hausse de 50 points de base (pb) par rapport à celle de l'exercice précédent, indique Bucher dans un communiqué. Le bénéfice net a bondi de plus d'un quart (+28,4%) à 215 millions de francs.

Fort de cette performance, l'entreprise proposera à ses actionnaires lors de l'assemblée du 17 avril prochain le versement d'un dividende de 8 francs par action au titre de l'exercice écoulé, après 6,50 francs un an plus tôt.

La copie rendue par Bucher dépasse les projections les plus optimistes des analystes consultés par AWP pour ce qui est des bénéfices opérationnel et net. Attendu, le relèvement du dividende s'inscrit tout en haut de la fourchette des expectatives.

Pour l'exercice en cours, la direction de l'entreprise s'attend à des résultats "dans l'ordre de grandeur" de celui écoulé, sans plus de précisions. Le passage au 1er janvier de la norme comptable IFRS à Swiss GAAP FER devrait avoir sur le bénéfice net un effet positif de quelques points de pourcentage, qui n'est pas pris en compte dans ces objectifs. (awp)






 
 

AGEFI



...