Les investissements ont pesé sur le résultat de Saxo Bank (Suisse)

mardi, 16.04.2019

Le bénéfice net de Saxo Bank (Suisse) a plongé à 2,3 millions (-67%) enn 2018.

A fin 2018, Saxo Bank (Suisse) employait 52,2 équivalents plein temps, un effectif stable sur douze mois. (Keystone)

La croissance a été au rendez-vous pour Saxo Bank (Suisse) l'année dernière, en termes de clients et de recettes. Les investissements consentis afin de développer l'infrastructure informatique ont provoqué une baisse de la rentabilité et du bénéfice net du courtier en ligne.

Le produit d'exploitation a atteint 24 millions de francs, soit une hausse de 3,9% sur un an, indique mardi la filiale helvétique de la banque danoise. Principale source de revenus, les recettes issues du courtage ont gonflé de 7,2% à 16,4 millions.

La hausse des produits est allée de pair avec une croissance de 12% des clients dans l'activité de courtage. Les traders actifs ont augmenté de 10,5%. Le communiqué ne détaille cependant pas le nombre de clients. Saxo Bank (Suisse) affirme avoir grignoté des parts de marché.

La banque a investi 3,2 millions de francs l'année dernière pour développer son infrastructure informatique, ce qui a pesé sur les charges opérationnelles, alourdies de 24,5%. Le résultat d'exploitation a ainsi fondu à 2,3 millions de francs, à comparer aux 6,6 million de l'exercice précédent.

Le bénéfice net a plongé à 2,3 millions (-67%) ou 5,5 millions (-21%) hors investissements spéciaux, précise le communiqué.

Le ratio de fonds propres durs a été nettement renforcé, de 10,3 points de pourcentage à 44,6%.

A fin 2018, Saxo Bank (Suisse) employait 52,2 équivalents plein temps, un effectif stable sur douze mois.

Le courtier en ligne va mettre un point final à son projet informatique cette année. La banque escompte un effet positif sur l'offre et la qualité des services, sans toutefois s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées. (awp)






 
 

AGEFI



...