La BC de Saint-Gall en légère progression après six mois

mercredi, 15.08.2018

Le bénéfice net de la Banque cantonale de Saint-Gall a légèrement augmenté (+0,8%) au cours des six premiers mois de l'année.

La copie semestrielle rendue par la BC de Saint-Gall est globalement supérieure aux prévisions des analystes consultés par AWP. (keystone)

La Banque cantonale de Saint-Gall (SGKB) a bouclé le premier semestre 2018 sur un bénéfice net de 80 millions de francs, en légère hausse (+0,8%) comparé à la même période un an plus tôt. Les recettes ont progressé, essentiellement à la faveur des activités de gestion de fortune, mais le résultat opérationnel s'est détérioré.

Le produit d'exploitation a grimpé de 4,9% sur un an, à 234,7 millions de francs, indique l'établissement cantonal mercredi dans un communiqué. Dans le détail, le produit brut des opérations sur intérêts, principale source de revenus de la banque, s'est contracté de 1,3% à 147,5 millions.

Les activités de commissions et services ont vu leurs recettes bondir de 15% à 56,3 millions, portées par une nouvelle hausse de la masse sous gestion (+1,9%), qui atteignait fin juin 43,16 milliards. Le produit des opérations de négoce accuse un repli de 1,8% à 17,7 millions.

Les charges d'exploitation ont enflé de 5,7% à 133,6 millions de francs, principalement en raison de la hausse des frais de personnel (+7,0%), débouchant sur un résultat opérationnel de 94,8 millions, en recul de 2,6%. Le ratio coûts/revenus s'est détérioré de 120 points de base (pb) à 57,5%.

La copie semestrielle rendue par la SGKB est globalement supérieure aux prévisions des analystes consultés par AWP, à l'exception du résultat d'exploitation, qui se situe dans la moyenne des projections.

Au vu de la conjoncture actuelle, la direction de la banque anticipe pour l'ensemble de 2018 un résultat similaire à celui dégagé lors du précédent exercice. (ats)






 
 

AGEFI



...