Ventes et bénéfice en chute pour AMS au 4e trimestre

mardi, 05.02.2019

Le bénéfice net d'AMS s'est effondré à 1,69 million de dollars en 2018, contre 161,3 millions un an auparavant.

Le groupe autrichien AMS est coté à la Bourse suisse. (Keystone)

Comme attendu, AMS a vécu une fin d'année 2018 difficile. Conséquence de l'affaiblissement de la demande de smartphones, le fabricant autrichien a vu ses ventes et son bénéfice net fléchir. Ce dernier, ajusté des éléments exceptionnels, s'est effondré à 1,69 million de dollars, contre 161,3 millions dégagés un an auparavant.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est lui monté à 491,38 millions de dollars (quasiment autant en francs), en net repli au regard des 536,63 millions affichés douze mois auparavant, annonce mardi l'entreprise établie à Premstätten, quelques kilomètres à l'est de Graz.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté a pour sa part dégringolé à 61,94 millions, contre 146,56 millions au 4e trimestre 2017. La marge correspondante en a fait de même passant en l'espace d'un an de 27% à 13%.

Le groupe autrichien coté à la Bourse suisse avait publié mi-novembre, en seconde partie de son quatrième trimestre, un avertissement sur résultats en raison des difficultés chez l'un de ses principaux clients Apple, tablant alors sur des ventes de 480 à 520 millions de dollars.

La performance s'est révélée supérieure aux attentes moyennes des analystes sondés par AWP, ceux-ci ayant anticipé des revenus de 490 millions de dollars et un Ebit de 58,4 millions pour un marge de 12%.

Dans son communiqué, AMS annonce par ailleurs sa décision de reporter sa cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong. L'entreprise explique le report en raison de l'actuelle forte volatilité des marchés financiers. Celle-ci ajoute en outre ne pas nécessiter pour l'heure de capitaux supplémentaires.

Le groupe a par ailleurs décidé de renoncer au versement d'un dividende. L'année dernière, les actionnaires avaient reçu une rémunération de 0,33 euro par action.

Evoquant le premier trimestre 2019, AMS s'attend à ce que ses revenus souffrent encore une fois de la faible demande des consommateurs pour de nouveaux smartphones, en plus des effets saisonniers. L'entreprise table sur un chiffre d'affaires entre 350 et 390 millions de dollars. La marge Ebit devrait elle se situer entre 1 et 5%. (awp)






 
 

AGEFI



...