Samsung accusé de publicité mensongère sur l'étanchéité de ses smartphones

vendredi, 05.07.2019

L'autorité de régulation de la concurrence australienne (ACCC) accuse Samsung Electronics Australia de "représentations fausses, trompeuses et mensongères" concernant l'étanchéité de ses smartphones de la gamme Galaxy.

MH

La communication de Samsung a exagéré les qualités d'étanchéité de ses smartphones, selon l'ACCC.

Le fabricant de téléphones mobiles Samsung affirme que les téléphones Galaxy sont imperméables à l'eau jusqu'à 1,5 mètres de profondeur pendant 30 minutes. Des allégations qui selon l'autorité de régulation de la concurrence australienne (ACCC) ne reposent sur aucune preuve matérielle. La communication de Samsung a exagéré les qualités d'étanchéité de ses smartphones.

Le géant coréen n'aurait pas testé l'impact de l'exposition à l'eau sur la durée de vie de ses smartphones. Il aurait aussi refusé les demandes de garantie des personnes ayant un téléphone endommagé.

Autre problème pointé du doigt par l'autorité australienne: la campagne publicitaire de Samsung. On y voit des téléphones plongés dans tout type de liquide, allant de l'eau de piscine à l'eau de mer. Une publicité décrit «capturer votre session de surf du dimanche à la plage», ou montre un homme flottant sur un canot pneumatique avec un téléphone éclaboussé d'eau sur son sternum. Les téléphones en ressortent chaque fois indemnes. Avec cette publicité, "Samsung prive les consommateurs d'un choix éclairé et lui confèrent un avantage concurrentiel injuste", souligne Rod Sims, président de l'ACCC. Il demande des pénalités et des ordonnances de publication pour une meilleure information relayée au public.

De son côté, Samsung Electronics Australia compte se défendre en justice contre ces allégations de tromperie. Elle dit assumer totalement son discours marketing portant sur l'étanchéité à l'eau de ses smartphones.

 

 






 
 

AGEFI



...