Des banques chinoises pourraient s'installer en Romandie en 2019

vendredi, 09.03.2018

L'attrait de la Suisse pour les banques commerciales chinoises ne semble pas s'essouffler. De nouvelles filiales devraient voir le jour sur sol romand l'année prochaine au plus tard.

A ce jour, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et China Construction Bank (CCB) ont ouvert des bureaux à Zurich.(keystone)

"J'espère une implantation dans les prochains mois, soit cette année ou en 2019", a indiqué à AWP Thomas Bohn, directeur de la Greater Geneva Bern Area (GGBa).

La GGBa, en charge de la promotion économique de cinq cantons romands et de Berne, est en discussion avec plusieurs banques commerciales chinoises en vue d'une implantation, a expliqué le dirigeant. A ce jour, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) et China Construction Bank (CCB) ont ouvert des bureaux en Suisse, à Zurich.

La prospection dans l'Empire du Milieu figure parmi les priorités de l'association, fondée en 2010. La GGBa vient d'ouvrir un deuxième bureau à Shenzhen, complémentaire à celui de Shanghai, et spécialisé dans les sociétés technologiques. "Nos principaux concurrents sont (...) aussi actifs à Shenzhen, baptisée la 'Silicon Valley asiatique'. Mais il y a une place pour nous", affirme M. Bohn.

Les Etats-Unis sont également un marché prometteur pour la plateforme. La réforme fiscale et le protectionnisme affiché par le président Donald Trump ne devraient avoir qu'un impact marginal sur le nombre d'implantations. Parmi les dix dossiers les plus prometteurs de la GGBa, un seul devrait capoter pour des raisons politiques, alors que deux ou trois autres sont en sursis.

La Suisse, pour sa part, n'a pas pu se doter d'une nouvelle législation fiscale pour les entreprises, suite à l'échec de la RIE III devant les urnes en mars 2017. "Les conséquences néfastes sont moins nombreuses de ce que l'on pensait", a assuré Thomas Bohn.

Pour ce dernier, l'introduction de la RIE vaudoise en 2019 ne devrait pas créer une distorsion au sein de l'alliance formée par la GGBa, qui réunit les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais et Berne.(awp)






 
 

AGEFI




...