Quatre nouveaux projets de start-up soutenus par la FIT

lundi, 06.08.2018

Largo Films, Aeler Technologies, Gliapharm et Ligentec ont reçu un prêt seed de 100.000 francs chacune de la part de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT).

Aeler développe un container moderne fabriqué en matériaux composites et encapsulant capteurs et systèmes électroniques de pointe.(pixabay)

La Fondation pour l’innovation technologique (FIT) soutient quatre nouveaux projets de start-up à hauteur de 400.000 francs.

Largo Films et sa plateforme vidéo

La start-up Largo, issue de l'EPFL, développe Sofy.tv, une plateforme innovante de vidéos à la demande consacrée aux films d’une durée inférieure à 40 minutes. La technologie de Largo permet de mieux sélectionner les recommandations de films pour le bon public cible avec davantage d’engagement. Contrairement à il y a quelques années, alors qu’ils constituaient une niche réservée aux grands cinéphiles, les courts-métrages constituent aujourd’hui un attrait pour le grand public. Le moment est donc idéal pour exploiter ce changement du marché avec Sofy.tv.

Largo va utiliser ce prêt de la FIT pour le transfert de technologies. 

Les containers modernes d'Aeler Technologies 

La start-up de l'EPFL repense un élément essentiel du transport international: le container maritime. Aeler développe un container moderne fabriqué en matériaux composites et encapsulant capteurs et systèmes électroniques de pointe. À travers leur solution, Aeler permettra une réduction des coûts d'opération durant le transport, augmentera la sécurité du processus, réduira la consommation de carburant et les émissions liées, et permettra une traçabilité et une visibilité complète au niveau du container. 

Le prêt de la FIT sera utilisé afin de créer un prototype de taille réelle du container connecté pour l'utiliser en situation réelle avec des partenaires industriels durant la première phase pilote.

Gliapharm mise sur la biotech

La start-up biotech Gliapharm développe des traitements pour les maladies neurologiques et psychiatriques, basés sur les cellules gliales.

Le soutien de la FIT va permettre à Gliapharm de continuer à se développer, et poursuivre sa mission, qui est de devenir une entreprise biotech leader sur le marché. www.gliapharm.com

Ligentec réduit les systèmes optiques

LIGENTEC de l'EPFL innovation Park, a pour but le développement, la fabrication et la commercialisation des composants et produits basés sur des circuits intégrés photoniques en nitrure de silicium. Ce qui donne la possibilité de réduire la taille des grands systèmes optiques à la taille d’un doigt. Ces derniers deviennent également plus efficaces en énergie, grâce à de nouvelles fonctionnalités. Ligentec est présent dans les domaines des télécommunications, de l’informatique quantique et de la bio-détection.

Depuis 1994, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) a apporté un soutien financier sous forme de prêts et de bourses à des projets innovants de start-up pour un montant total de 33 millions de francs.






 
 

AGEFI




...