Traverse: l'application mobile qui permet de partager son patrimoine

jeudi, 07.09.2017

L'application vaudoise traverse permet de se guider à travers les richesses de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

L’utilisateur peut compiler des anecdotes personnelles, les partager et ainsi raconter une parcelle de l’histoire du territoire franco-suisse.(LVTL creative studio)

traverse est une application mobile permettant la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses. Elle accompagne l'utilisateur dans l'interprétation d'un paysage, la visite d'un monument ou encore la dégustation d'un produit du terroir.

Chaque utilisateur, au-delà des informations scientifiques mises à disposition par des spécialistes, peut créer et échanger sa propre expérience du patrimoine à travers des anecdotes personnelles sur son lieu fétiche du territoire franco-suisse.

Des playlists audios ou des vidéos de présentations à propos de lieux, d'évènements, ou de personnages sont disponible par une simple pression de doigts.

La nouvelle application vaudoise offre à la Suisse et à la France un dialogue 2.0, dans l'optique de fédérer les départements français et les cantons suisses. Cette technologie vise à valoriser un patrimoine commun dans un espace linguistique et culturel partagé, ainsi qu’à faire connaître ces lieux.

Le projet est soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG France-Suisse. Tous les cantons suisses à composante francophone participent et financent le projet à hauteur de 530'000 francs.

La France incluant le Ministère de la Culture, et la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (DRAC) participe à hauteur de 273'000 francs.

L'application peut déjà être téléchargée gratuitement. Elle servira à l l'occasion des Journées européennes du patrimoine se déroulant ce weekend. Par la suite, des enrichissements sont prévus par des spécialistes mais aussi par le public lui-même.

 

 


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...