Pollen: des données en temps réel grâce à l'app Ally Science

mardi, 30.04.2019

L'application "Ally Science" permet de connaître en temps réel la concentration de pollen à Bienne et à Lucerne.

L'application "Ally Science" révèle la quantité ainsi que la nature des pollens qui flottent dans l'air à Bienne et à Lucerne où un appareil Poleno a été installé.

Pour la première fois en Suisse, des données en temps réel sur la concentration du pollen sont disponibles à Bienne et à Lucerne. D'autres régions devraient suivre grâce à l'application "Ally Science" déjà largement utilisée par les personnes allergiques.

Cette application a été lancée en avril 2018 par la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et l'Hôpital universitaire de Zurich dans le cadre de la plus grande étude sur le pollen en Suisse. Elle offre désormais de nouvelles fonctions grâce à l'appareil de mesure baptisé Poleno et mis au point par une entreprise lucernoise.

Cet instrument permet de recueillir la concentration locale actuelle des principales variétés de pollens dans l'air, a expliqué mardi la BFH. La méthode utilisée jusqu'à présent reposait sur le comptage manuel des pollens et les résultats des mesures n'étaient donc disponibles que quelques jours plus tard.

L'application "Ally Science" révèle la quantité ainsi que la nature des pollens qui flottent dans l'air à Bienne et à Lucerne où un appareil Poleno a été installé. Elle affiche les données sur une carte qui permet aux personnes allergiques de décider si elles veulent prendre des mesures préventives.

Le projet d'étude "Ally Science" est basé sur la participation de personnes souffrant de troubles allergiques. L'application leur permet d'enregistrer leurs symptômes. Au cours de la saison pollinique 2018, environ 8000 personnes ont fourni 24'000 informations, comme la fréquence de certains symptômes. (ats)






 
 

AGEFI



...