L'ex-DG du géant de la chimie Sinochem condamné pour corruption

mercredi, 26.12.2018

L'ancien directeur-général du géant chinois de l'industrie chimique, le groupe étatique Sinochem, a été condamné mercredi à 12 ans de prison pour corruption, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle.

Cai Xiyou a comparu pour le prononcé du verdict et a décidé de ne pas faire appel.

Cai Xiyou, ancien membre du Parti communiste qui a eu une longue carrière au sein de China Petroleum and Chemical Corp (Sinopec) avant de diriger Sinochem de 2014 à 2016, était accusé d'avoir profité de ses diverses fonctions pour empocher près de 53,7 millions de yuans (6,8 millions d'euros), selon la même source.

Le tribunal de Taiwan, dans la province orientale du Shandong, l'a condamné mercredi à 12 ans de prison, 3 millions de yuans d'amende et à rendre l'argent mal acquis.

L'audience s'était tenue à huis clos le 18 septembre, le dossier concernant des secrets d'État, précise l'agence officielle.

Cai Xiyou a comparu pour le prononcé du verdict et a décidé de ne pas faire appel.
Une série de dirigeants de sociétés pétrolières et chimiques ont été visés ces dernières années par des enquêtes dans le cadre des efforts de Pékin pour apurer le secteur énergétique miné par la corruption.

En 2017, deux dirigeants de compagnies pétrolières ont ainsi été condamnés pour détournement et pots-de-vin. Liao Yongyuan, ex-directeur général de CNPC, avait écopé de 15 de prison tandis que l'ancien président du géant du raffinage Sinopec, Wang Tianpu, avait été condamné à 15 ans et demi.

En 2015 Wang Yongchun, ancien haut responsable de CNPC, avait été condamné à 20 ans de prison.(awp)






 
 

AGEFI



...