L'Espagne conserve sa note

samedi, 30.09.2017

L'agence Standard and Poor's a confirmé vendredi la note de la dette de l'Espagne à BBB+ et sa perspective positive, soulignant les améliorations continues des fondamentaux macro-économiques.

L'agence Standard and Poor's note cependant que les tensions entre le gouvernement central et le gouvernement régional de la Catalogne commencent à peser sur la confiance des entreprises.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) de l'Espagne devrait être d'environ 3% en 2017 et rester supérieure à la moyenne de la zone euro entre 2018 et 2020, estime l'agence de notation.

"Toutefois, les tensions entre le gouvernement central et le gouvernement régional de la Catalogne (...) commencent à peser sur la confiance des entreprises et les investissements, ce qui pourrait compromettre les perspectives de croissance de l'Espagne", explique-t-elle.

Le président indépendantiste de la Catalogne (nord-est) avait annoncé début juin la tenue d'un référendum d'autodétermination dans sa région le 1er octobre en dépit de son interdiction par la justice.

S & P explique que la perspective positive signifie qu'elle "pourrait relever sa notation dans les 18 prochains mois si la solide performance économique et la consolidation budgétaire se poursuivent conformément" à ses attentes.

En juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait, lui, annoncé avoir relevé sa prévision de croissance pour l'économie espagnole à 3,1% en 2017 pour 2,6% estimés auparavant grâce notamment au dynamisme de la consommation, du tourisme et des exportations. (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...