Innovaud: les start-up vaudoises ont levé 400 millions de francs

mardi, 29.10.2019

L’agence pour l’innovation vaudoise Innovaud vit une année 2019 très positive grâce aux bons résultats des start-up qu’elle soutient. Près de 400 millions de francs ont déjà été levés depuis le début de l'année.

MH

L'équipe Innovaud.

Née en 2013 sous l’impulsion du canton de Vaud et de ses membres fondateurs, l’agence pour l’innovation vaudoise Innovaud observe une croissance importante des levées de fonds des start-up vaudoises qu’elle a accompagnées. Depuis le début de l’année, ces dernières ont levé plus de 400 millions de francs, contre 270 millions sur l’ensemble de l’année 2018.

De son côté, la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT), l’organisme de financement de la plate-forme Innovaud, a déjà octroyé 3,9 millions de francs à 30 projets de start-up.

Enfin, les 25 start-up en hyper croissance qu’Innovaud soutient, les membres du programme «Scale Up Vaud», ont créé plus de 2500 emplois dans le monde (dont 1400 en Suisse) depuis leurs débuts.

Faciliter l’accès aux marchés internationaux

En 2019, Innovaud a renforcé sa collaboration avec des partenaires comme Présence Suisse, swissnex et Switzerland Global Enterprise (S-GE) pour faciliter l’accès des start-up vaudoises aux investisseurs et aux marchés internationaux.

En 2019, plus de 40 start-up ont ainsi été sélectionnées ou coachées par Innovaud afin de participer à des événements mondiaux de première importance: CES Las Vegas, CES Asia et bientôt SLUSH (21-22-novembre).

En mai 2019, le Conseil d’État vaudois a annoncé une série de mesures visant à renforcer la politique d’innovation dans le canton et la naissance d’une nouvelle entité issue de la fusion d’Innovaud et du Développement économique vaudois (DEV), effective au printemps 2020.

Pour encore mieux comprendre les atouts du canton en matière d’innovation et sa place sur l’échiquier mondial, Innovaud a lancé une étude inédite sur l’innovation vaudoise avec la BCV et la CVCI: «Vaud innove». En octobre 2019, Innovaud participait également au lancement de la «Swiss Food Nutrition Valley» en collaboration avec le canton, l’EPFL, l’EHL et Nestlé. L’objectif, promouvoir et soutenir le rayonnement du canton et de ses domaines d’innovation au niveau mondial, et attirer des talents et des entreprises sur son sol.

Innovaud est l’agence pour l’innovation du canton de Vaud. Elle offre un accompagnement gratuit aux start-ups, scale-ups et PME innovantes vaudoises et se focalise sur les innovations à haute technologie ou avec de nouvelles approches. Le soutien comprend : financement, hébergement, coaching, promotion et mise en réseau. Innovaud aide prioritairement les entreprises dans les sciences de la vie, l'industrie de précision, les cleantech et les technologies de l’information et de la communication (TIC).






 
 

AGEFI




...