Fitch relève la perspective de la note de l'Espagne

samedi, 22.07.2017

L'agence de notation Fitch a relevé vendredi à "positive" la perspective sur la note de la dette de l'Espagne, maintenue à "BBB+", en raison notamment de l'amélioration des perspectives budgétaires.

L'agence de notation Fitch table sur une réduction du déficit général du gouvernement.

Fitch s'attend notamment à une réduction du déficit de l'Espagne en 2017 plus rapide que les années précédentes et se félicite d'un accord sur le plafond des dépenses pour 2018.

"Nous tablons sur une réduction du déficit général du gouvernement de 4,5% du PIB en 2016 à 3,2% cette année et 2,5% l'an prochain, soutenue par le cycle de reprise économique", indique l'agence de notation.

Le FMI a annoncé mardi avoir relevé sa prévision de croissance pour l'économie espagnole à 3,1% en 2017 pour 2,6% estimés auparavant grâce notamment au dynamisme de la consommation, du tourisme et des exportations. Le FMI estime toutefois que ce rythme devrait ralentir à 2,5% l'an prochain.

Fitch table elle aussi sur 3,1% en 2017, 2,5% en 2018 puis 2,2% en 2019.

Selon Fitch, les 2/3 de la réduction du déficit vont provenir de la réduction des dépenses, la progression des recettes se limitant à 0,4% du PIB.

Concernant la situation politique, Fitch indique s'attendre à ce que "les tensions entre le gouvernement central et les autorités régionales de Catalogne s'accroissent dans les prochains mois mais sans impact significatif sur l'économie ou le fonctionnement du gouvernement".

Le président indépendantiste de la Catalogne avait annoncé début juin la tenue d'un référendum d'autodétermination dans sa région le 1er octobre en dépit de son interdiction par la justice. (awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...