Ned Naylor-Leyland: "Le bitcoin et l'or sont des atouts complémentaires"

mardi, 05.12.2017

L'AGEFI a posé dix questions à ses contributeurs sur le bitcoin afin d'offrir une véritable plateforme d’échange d’avis contradictoires pour se faire une meilleure idée de la nature du potentiel de la cryptomonnaie.

Ned Naylor-Leyland.

Le cours du bitcoin s'est récemment envolé au-dessus de 11.000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant. A l'instar de son adoption prochaine par le Chicago Mercantile Exchange (CME) et le Nasdaq, le bitcoin est destiné à s'installer dans le paysage financier et sa récente flambée n'est qu'un soubresaut propre à toute technologie novatrice, affirment plusieurs spécialistes de la monnaie virtuelle.

Ned Naylor-Leyland est gestionnaire de fonds chez Old Mutual Global Investors. Auparavant,directeur des placements chez Cheviot Asset Management Limited. Il s'est joint à Cheviot Asset Management Limited en juillet 2008.

* gestionnaire du Old Mutual Gold & Silver Fund, Old Mutual Global Investors

"Le bitcoin et l’or sont à mes yeux des actifs complémentaires. Après tout, le bitcoin a été conçu de manière explicite pour être de l’or numérique. Ce qui est important, c’est que le bitcoin rappelle à tout le monde ce qu’est une monnaie, ce qu’elle n’est pas, et ce qu’elle peut être, relance la discussion au sujet d’une «monnaie solide». Le système de paiement du bitcoin, sans heurts et immédiat, résout les critiques au sujet de l’or, qui manque de divisibilité et pose des problèmes au niveau de la facilité de transmission. J’estime que la reconnaissance d’une forme de paiement différenciée ramènera la propriété d’une monnaie basée sur la discipline au monde moderne, préparant le terrain pour le retour de l’or en tant que monnaie mondiale. Par conséquent, je suis convaincu que s’il y a un fonds qui pourrait détenir une petite part en bitcoin, cela devrait être un fonds or. Nous avons eu une petite position en bitcoin par le biais du COINX Bitcoin Tracker depuis avril 2017, estimant que cela représente une meilleure allocation pour les investisseurs qu’une forte exposition aux actions minières d’exploration, que les fonds or détiennent traditionnellement."

Et vous qu’en pensez-vous? 

Considérez-vous que le bitcoin s’appuie sur des fondements solides ou qu’il est au contraire purement spéculatif?

Nous souhaiterions connaître votre avis et vous faire réagir pour notre nouvelle chronique qui se veut un observatoire «Agefi bitcoin crowd-survey». Sa vocation est d’offrir une véritable plateforme d’échange d’avis contradictoires au sujet du bitcoin. Les contributions régulières sur cet observatoire visent à permettre aux lecteurs d’avoir un véritable suivi de l’actualité bitcoin, et de se faire une idée de sa nature et de son potentiel.

Nous avons préparé un petit questionnaire. Pouvez-vous prendre un peu de temps pour y répondre ?


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01



...