Jet Aviation renforce sa présence en Asie-Pacifique

lundi, 07.05.2018

L’acquisition de Hawker Pacific pour 250 millions de dollars d’investissement marque la plus grande activité M&A de Jet Aviation dans son histoire de plus de 50 ans

Elsa Floret

Smith Rob. Président de Jet Aviation.

Suite à l’annonce par Jet Aviation à Bâle de l’acquisition, pour 250 millions de dollars, de Hawker Pacific, le groupe suisse renforce sa position d’être l'un des principaux fournisseurs de services d'aviation d'affaires au monde.

Dans le cadre de cette acquisition d'un des principaux fournisseurs de services MRO civils, Fleet et FBO et de ventes d'avions en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient; Jet Aviation ajoutera 19 emplacements en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient à son réseau mondial, dont 7 FBO (exploitant de services aéronautiques), 14 MRO (maintien en condition opérationnelle) et plus de 37.000 m2 de hangar. Plus de 800 nouveaux employés feront également partie de Jet Aviation.

Jet Aviation, filiale à 100% de General Dynamics (NYSE: GD), a été fondée en Suisse en 1967 et est l'une des principales sociétés de services de l'aviation d'affaires dans le monde. Elle emploie plus de 4800 employés répartis dans 50 bureaux en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. La société suisse fournit des services d'entretien, de complétion et de rénovation, d'ingénierie, de FBO et de carburant, ainsi que des services de gestion d'aéronefs, d'affrètement et de personnel. Les divisions européenne et américaine de gestion d'avions et de vols charter de Jet Aviation exploitent conjointement une flotte de quelque 300 avions.


Rob Smith, président de Jet Aviation, répond aux questions de l’Agefi.

Avec cette acquisition de Hawker Pacific, quel pourcentage représente maintenant la partie Asie-Pacifique et Moyen-Orient dans votre activité mondiale?
Comme nous étions auparavant mal desservis dans la région Asie-Pacifique, cette acquisition nous permettra de nous rapprocher de la parité à travers le monde.

Quelle est la répartition de votre chiffre d'affaires par continent pour l’Asie-Pacifique et pour le reste du monde?
Dans le cadre de General Dynamics, nous ne divulguons pas de détails financiers spécifiques.

Quel est votre chiffre d'affaires global, la part de marché mondiale et quel taux de croissance par an?
Nous ne divulguons pas de détails financiers spécifiques.

Quelles sont les activités spécifiques que cette acquisition va apporter à Jet Aviation?

Cet investissement marque la plus grande activité M & A de Jet Aviation dans son histoire de plus de 50 ans. Dans le cadre de l'acquisition, le réseau de Jet Aviation sera agrandi par 14 installations MRO, 7 FBO et plus de 37.000 m2 de hangars sur 19 sites en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient. Nous sommes maintenant en mesure d'élargir notre portefeuille actuel, par exemple en entrant dans de nouvelles activités telles que Government Fleet Services et Rotary Craft Services, pénétrer de nouveaux marchés en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient tels que l'Australie et la Chine. Nous accueillons également quelque 800 nouveaux employés dans la famille Jet Aviation. La force de travail de Hawker Pacific est l'un des plus importants atouts pour Jet Aviation - pour ses capacités, son expertise, ses fortes valeurs et son engagement envers le service à la clientèle.

Quelle est votre stratégie prévue pour les années à venir? En termes de croissance organique et de croissance par acquisitions?
Cette acquisition est conforme à notre stratégie que nous avons mise en place depuis un certain temps. Jet Aviation a deux impératifs commerciaux stratégiques. Le premier est celui de la croissance organique, en maintenant un leadership mondial dans les complétions VIP et la croissance incrémentielle sur tous les autres sites et les activités. Et le deuxième est l’expansion du réseau, en ciblant des acquisitions relutives, c’est-à-dire avec des effets positifs sur le bénéfice supérieurs au coût de l’acquisition. Cet achat complète notre deuxième impératif et permet à Jet Aviation d'élargir son portefeuille actuel, de pénétrer de nouveaux marchés et de renforcer sa position parmi les principaux fournisseurs de services d'aviation d'affaires au monde.

One Jet, le programme de transformation de l'entreprise, permet à Jet de faire les deux: devenir une entreprise unifiée, efficace et axée sur la qualité, offrant un service client cohérent dans le monde entier et nous permettant d'évoluer. Le programme se concentre sur l'alignement de l'organisation, l'amélioration et la normalisation des outils et des processus, le partage des meilleures pratiques et l'apprentissage des clients et des employés.








 
 

AGEFI



...