Accidents: la Suva élargit son programme de réinsertion

mercredi, 12.10.2016

La Suva a élargi son offre d'incitation à la réinsertion. Le montant pourra totaliser 40.000 francs en cas de réussite.

Nouveauté: la Suva propose une incitation financière aux entreprises qui réintègrent leurs propres collaborateurs et non plus seulement à celles qui créent un nouveau poste pour n'importe quel travailleur accidenté.

Les entreprises qui réintègrent leurs collaborateurs après un accident pourront bénéficier d'un nouveau soutien financier de la part de la Suva. L'assureur a élargi son offre d'incitation à la réinsertion. Le montant pourra totaliser 40.000 francs en cas de réussite.

La Suva avait déjà lancé un programme pour encourager les entreprises à reprendre des personnes incapables de poursuivre leurs activités antérieures après un accident ou qui ont besoin d'un soutien particulier pour retravailler. Cette aide s'adresse en particulier à ceux qui n'ont pas droit à des prestations professionnelles de l'assurance invalidité (AI).

Nouveauté: la Suva propose une incitation financière aux entreprises qui réintègrent leurs propres collaborateurs et non plus seulement à celles qui créent un nouveau poste pour n'importe quel travailleur accidenté. "Nous préférons donner à nos assurés une perspective plutôt qu'une rente", déclare Peter Diermann, chef du secteur prestations d'assurance à la Suva, cité dans le communiqué de la Suva publié mercredi.

Avec ce nouveau système, la Suva peut offrir jusqu'à 20'000 francs de prise en charge par réinsertion. Ce montant couvre l'adaptation du poste de travail, une initiation ou des cours de formation ou l'obtention d'un nouvel emploi. Une récompense de 20'000 francs peut être en outre versée si la mesure débouche sur une réussite.

Ces coûts n'ont aucune incidence sur le montant des primes pour les entreprises. L'objectif de la Suva est que ces mesures lui permettent de réaliser des économies financières. Le programme "Incitations pour réinsertions en entreprise" remplace le projet "Initiative Réintégration professionnelle" grâce auquel la Suva a réinséré 180 assurés et économisé 30 millions de francs de rentes au cours des cinq dernières années. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...