Une quarantaine de nouveaux cas de coronavirus en Suisse

lundi, 11.05.2020

La Suisse a enregistré 39 nouveaux cas de coronavirus en 24heures. A l'heure actuelle, 1543 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit cinq de plus que dimanche.

L'incidence se monte à 354 cas pour 100'000 habitants.(Keystone)

Trente-neuf nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte 30'344 cas confirmés en laboratoire.

L'incidence se monte à 354 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP, qui rappelle que le nombre de cas est soumis à des fluctuations hebdomadaires, avec des chiffres généralement plus faibles le week-end. Dimanche, le nombre de nouveaux cas annoncés était de 54, contre 44 samedi, 81 vendredi et 66 jeudi.

A l'heure actuelle, 1543 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit cinq de plus que dimanche. Pour la première fois depuis le 14 mars, le Tessin, premier canton le plus touché, n'a recensé aucun décès ces dernières 24 heures.

Assouplissements pour les homes

La courbe s'est fortement aplatie, a souligné le délégué pour le Covid-19 de l'OFSP Daniel Koch devant la presse. Et ce que ce soit au niveau des nouveaux cas, des décès, des hospitalisations ou des personnes en soins intensifs.

"Nous espérons que la tendance continuera ainsi", a-t-il poursuivi. Pour cela, il est important que toute personne ayant des symptômes grippaux, graves ou bénins, se fassent tester. Les chaînes de transmission pourront ainsi être retracées et la courbe continuer à baisser.

La régression de la maladie permet aussi à l'OFSP d'assouplir ses recommandations pour les groupes à risque et les homes, a encore indiqué Daniel Koch. Les homes doivent notamment permettre à nouveau les visites.

Quant aux personnes vulnérables, "elles doivent reprendre leur emploi du temps habituel", a-t-il poursuivi. Il leur est toutefois toujours recommandé d'éviter les transports communs, du moins aux heures de pointe, et de se faire apporter leurs courses.

Hommes plus touchés

Au total, plus de 312'813 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, virus du Covid-19, en Suisse, dont 11% étaient positifs (plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne). Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.

L'âge des patients hospitalisés va de 0 à 102 ans, avec un âge médian de 72 ans. 60% d'entre eux sont des hommes et 40% des femmes. Le nombre de personnes hospitalisées est plus élevé chez les hommes que chez les femmes à tout âge.

Parmi les personnes décédées, 58% étaient des hommes et 42% des femmes. Sur les 1473 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d'au moins une maladie préexistante. (awp)

Retrouvez le coronavirus en graphiques ici






 
 

AGEFI



...