Galenica reçoit le feu vert de la FDA pour ajustement d'indication de Veltassa

lundi, 28.11.2016

La société Relypsa, appartenant à Vifor Pharma, qui est elle-même une entreprise du groupe Galenica, a obtenu l'autorisation de l'Agence américaine du médicament (FDA) de supprimer la mise en garde concernant l'interaction médicamenteuse de Veltassa.

Veltassa, ou Patiromer pour suspension orale sous forme de poudre, est un adsorbant de potassium par voie orale approuvé aux Etats-Unis pour le traitement de l'hyperkaliémie.

La société Relypsa, appartenant à Vifor Pharma, qui est elle-même une entreprise du groupe Galenica, a obtenu l'autorisation de l'Agence américaine du médicament (FDA) de supprimer la mise en garde concernant l'interaction médicamenteuse de Veltassa. Cette modification va donner aux médecins une plus grande flexibilité pour prescrire Veltassa aux patients, a indiqué lundi Galenica dans un communiqué.

L'étiquette américaine de Veltassa ne contient désormais plus de mise en garde concernant le délai à observer entre la prise de Veltassa et celle d'autres médicaments par voie orale. Veltassa, ou Patiromer pour suspension orale sous forme de poudre, est un adsorbant de potassium par voie orale approuvé aux Etats-Unis pour le traitement de l'hyperkaliémie, une pathologie potentiellement mortelle définie comme une augmentation anormale du taux de potassium sérique.

"En plus de l'impact positif que cette autorisation aura sur les patients, celle-ci valide aussi la décision de Vifor Pharma d'acquérir Relypsa" a déclaré Etienne Jornod, président exécutif de Galenica et de Vifor Pharma, cité dans le communiqué. Vifor Pharma doit faire les investissements nécessaires afin d'exploiter pleinement le potentiel à moyen terme de Veltassa.

Par ailleurs, une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Patiromer a été soumise à l'Agence européenne des médicaments (EMA) en avril 2016. Une décision est attendue pour le second semestre 2017. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...