Luxembourg, Îles Caïman, Jersey: Euronews aime les paradis fiscaux

mardi, 22.11.2016

La société Media Globe Networks SA de l'Égyptien Naguib Sawiris, propriétaire d'Euronews, constitue le bras armé visible d'un montage capitalistique opaque. Dans un contexte de chasse aux paradis fiscaux, une chaîne de télévision réunissant 24 actionnaires publics, dont la SSR, peut-elle se le permettre?

La société Media Globe Networks SA de l'Égyptien Naguib Sawiris propriétaire d'Euronews constitue le bras armé "visible" d'un montage capitalistique opaque.

Quelle est cette société Media Globe Networks propriétaire depuis l'été 2015 de 53% du capital d'Euronews à l'issue d'une augmentation de capital réservée de 35 millions d'euros (émission de 303 178 actions d'une valeur nominale de 15 euros assortie d'une prime de 100,44 euros) ? "Détenue et contrôlée par la famille Sawiris", annonce le communiqué de presse du 9 juillet 2015 et Michael Peters aux Acteurs de l'économie. Mais en sait-on davantage ?

"Non", indique le président du directoire qui, poussé dans ses retranchements, évoque pour tutelle une certaine fondation World media group hébergée aux Pays-Bas. Immatriculée au Luxembourg, Media Globe Networks (MGN) "créée spécifiquement pour reprendre Euronews", selon Michael Peters et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), est exonérée de toute communication sur la composition exacte de son capital, grâce à son statut, explicite un interlocuteur du Registre domestique du commerce et des sociétés.

Selon les Acturs de l'économie, le board de MGN réunit outre Naguib Sawiris : François Bourgon, Wafaa Sayed Latif Mobarak, KPMG Luxembourg, et Fabio Ceccarelli - également président de Compagnie minière Or Cominor, basée à Paris et qui a pour particularisme d'avoir produit en 2015 un résultat net de 75,5 millions d'euros, treize fois supérieur... au chiffre d'affaires (5,8 millions d'euros, lui-même inférieur au résultat d'exploitation, négatif de 8,1 millions d'euros).

Mais, nettement plus étrange selon le site d'information, MGN est propriété à 100 % de la société Marchmont LTD, elle-même propriété à 100 % de la société February Private Trust Company Limited.

Un montage qui a priori ne présente pas d'incongruité, sauf à investiguer l'identité des sociétés. Or la première est immatriculée aux Iles Caïman, et la seconde à Jersey... Aucune information sur la composition capitalistique, l'activité, les résultats de ces deux entités n'est bien sûr disponible.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...