Pax Anlage augmente son bénéfice en 2016

vendredi, 10.03.2017

La société immobilière Pax Anlage a dégagé en 2016 un bénéfice net en hausse de 29% à 14,1 mio CHF.

Daniel O.A. Rüedi président du conseil de Pax Anlage.

La croissance de la société immobilière Pax Anlage est à mettre sur le compte de deux facteurs notamment. Le premier est la dissolution des correctifs de valeur dans les immeubles en développement due à la bonne marche des ventes, et le second est l'amélioration du résultat fiscal.

Aucun dividende n'est toutefois proposé en raison du processus de reprise en cours par la Bâloise. L'année précédente, il s'était monté à 25,00 CHF par action. Le versement d'un dividende provoquerait une dilution du prix de l'offre, lit-on. L'agenda et la "fairness opinion" relatifs à l'offre de reprise sont désormais disponibles.

Le produit des loyers a baissé à 6,41 mio CHF, après 6,56 mio en 2015. Le produit des ventes (immeubles en développement) a augmenté en revanche à 95,25 mio CHF, contre 90,94 mio. Les honoraires provenant de la gestion des immeubles ont reculé à 2,49 mio CHF, contre 2,66 mio. Les revalorisations se sont élevées à 1,86 mio CHF, contre 4,12 mio en 2015.

La mise en oeuvre de la nouvelle stratégie commence à porter ses fruits, poursuit la société. Celle-ci a pour objectif de diminuer les "activités volatiles de développement dans le domaine des propriétés par étage" pour donner davantage la priorité à une extension de son portefeuille.

Parallèlement, Bâloise Life, filiale de l'assureur Bâloise, a publié son prospectus pour l'offre qu'elle avait soumise en janvier. Le prix offert de 1600 CHF par action y est confirmé et la date du 27 mars pour faire débuter l'offre est maintenue. Celle-ci devrait se terminer le 25 avril, avec un délai supplémentaire prévu du 3 au 16 mai et la réalisation jusqu'au 31 mai.

Le conseil d'administration de Pax Anlage recommande toujours l'acceptation de l'offre sur la base d'une "fairness opinion". Bâloise Life avait déjà racheté en janvier aux actionnaires majoritaires près de 70% des actions et droits de vote de Pax Anlage.

Bâloise propose 1600 CHF par titre dans le cadre de la reprise de Pax Anlage

Bâloise a publié son offre d'achat pour la société immobilière Pax Anlage, pour laquelle l'assureur propose 1600 CHF par action. Ce prix représente une prime de 18,6% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 60 jours du titre Pax Anlage, coté sur SIX, indique le groupe d'assurance vendredi.

La plus-value atteint 11,9% en comparaison au cours de clôture du 5 janvier, soit la veille de l'annonce de l'offre d'achat de Bâloise Life, filiale du groupe, sur Pax Anlage. Le rachat des titres auprès des trois actionnaires majoritaires de Pax Anlage devrait être terminé d'ici la fin du mois, assure Bâloise.

Le 7 mars, le conseil d'administration de la société immobilière rhénane a apporté son soutien à l'opération lancée par l'assureur et conseillé à ses actionnaires de l'accepter.

La période de l'offre est prévue entre le 27 mars et le 25 avril. Pour des raisons techniques, une deuxième ligne de négoce sera ouverte à SIX dès le 27 mars. Elle restera disponible jusqu'au terme du délai supplémentaire d'acceptation.

La grande banque UBS oeuvrera en qualité de conseiller financier exclusif pour Bâloise et d'agent de l'offre (tender agent). (awp)


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...