Investis voit son bénéfice reculer en raison des revalorisations

jeudi, 28.03.2019

La société immobilière Investis a bouclé sur un recul du bénéfice net une année 2018 marquée par la restructuration de ses activités de service.

L'acquisition d'immeubles a permis aux revenus locatifs de s'envoler de 16% à 55,0 millions.(Keystone)

Le groupe valaisan a augmenté son chiffre d'affaires et ses revenus locatifs, mais aussi amélioré sa rentabilité. Le dividende demeure stable.

Le bénéfice net s'est étiolé de 5,6% sur un an, à 54,4 millions de francs, indique jeudi Investis. Apuré des revalorisations, cet indicateur a gonflé d'un tiers à 35,6 millions.

Ce résultat s'explique notamment par une hausse de 4% du chiffre d'affaires, à 197 millions.

L'acquisition d'immeubles a permis aux revenus locatifs de s'envoler de 16% à 55,0 millions. Sur une base de comparaison stable, l'augmentation est de 1,7%.

Le taux de vacance a été amélioré de 0,6 point de pourcentage, à 2,9%. Il s'agit d'un taux bas en comparaison du secteur, affirme le communiqué.

En termes de rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) hors revalorisations s'est inscrit à 39,7 millions, ce qui représente une progression de 6%.

Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende de 2,35 francs par action, inchangé sur un an.

Le bénéfice net et les revenus locatifs remplissent peu ou prou les attentes des deux analystes sondés par AWP, contrairement à l'Ebitda. Un spécialiste s'attendait à un relèvement du dividende.

La société dirigée par l'entrepreneur Stéphane Bonvin confirme les objectifs à moyen terme, à savoir d'atteindre une marge Ebit "élevée", mais inférieure à 10%, dans l'unité services immobiliers. Celle-ci s'est établie à 5,2% en 2018, péjorée de 0,1 point sur douze mois.

L'autre objectif consiste à poursuivre l'acquisition d'immeubles dans la région lémanique, là où se situe l'essentiel du parc immobilier d'Investis. La valeur du portefeuille a gonflé d'un cinquième à 1,35 milliard de francs.(awp)






 
 

AGEFI



...