Ginko Ventures est l’investisseur principal de la levée de fonds de Devialet

mardi, 29.11.2016

La société d’investissement Ginko Ventures, basée à l’Innovation Park du Campus Biotech à Genève, est le «lead investor» de la nouvelle levée de fonds de 100 millions d'euros de la startup Devialet, spécialisée dans les produits et technologies audio haut de gamme.

Marjorie Théry

Devialet est la startup la plus primée au monde pour ses inventions dans le domaine du son, avec 107 brevets et 61 récompenses internationales.

La «Rolls-Royce des enceintes», «le champion français de l’audio», «la perfection musicale». Pour les médias, Devialet pourrait être la prochaine licorne française, ces sociétés valorisées à plus d’un milliard. Ce qui n’est pas impossible vu qu’il s’agit de la startup la plus primée au monde pour ses inventions dans le domaine du son, avec 107 brevets et 61 récompenses internationales. La croissance de l’entreprise s’accélère et son chiffre d’affaires double chaque année. Cette nouvelle levée de fonds de 100 millions d’euros, annoncée mardi matin, intervient 18 mois après une autre levée de 25 millions.

Une opération menée depuis Genève

Les deux partenaires de Ginko Ventures à Genève, Jean-Francois Baril et Dominique Pitteloud, ont vu le potentiel des technologies développées par l’entreprise et su s’imposer comme les meneurs de cette opération. « Pour nous, il ne s’agit pas juste d’un nouveau produit. Il y a véritable innovation disruptive et une vision stratégique des fondateurs, avec un potentiel de marché important et une diffusion de la technologie bien au-delà du segment des enceintes, commente Dominique Pitteloud ». En résumé: Devialet pourrait être le nouveau Dolby.  Ginko Ventures a assuré la structuration et la syndication de la levée de fonds, mais est aussi l’investisseur principal de cette levée de fonds (lead investor), dont on ne connaitra pas le montant précis. Ils ont également amené les relations avec Foxconn, Sharp et PlayGround (incubateur créé par Andy Rubin, fondateur d’Android), qui ont participé à la levée de fonds. Jean-François Baril entre par ailleurs au conseil d’administration de Devialet.

Accélération de la croissance internationale et distribution en Suisse

Ces nouveaux financements doivent permettre d’accélérer l’expansion de Devialet en Asie et aux Etats-Unis, mais aussi financer la R&D et permettre de déployer les technologies dans les secteurs de l’automobile, de la télévision et des objets connectés. Au niveau Suisse, Devialet avait procédé à l’achat et l’intégration de l’équipe de Swiss Audio Design en 2013 (issue de l’EPF Lausanne). Quant à la distribution, Devialet est présent à la FNAC de Genève depuis deux mois et à celle de Lausanne depuis quelques jours. Avec un concept particulier d’«Immersion Room», un espace dédié et fermé qui permet d’être immergé dans leur expérience sonore, et rencontre un succès important avec un taux élevé de conversion d’après Ginko.

  • Développement dans l'édition de mercredi de L'Agefi


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...