La BEI investit dans la stratégie infrastructure de Quaero

mercredi, 23.11.2016

La société de gestion d’actifs genevoise Quaero Capital a annoncé que la Banque Européenne d’Investissement a investi 40 millions d’euros dans sa stratégie infrastructure destinée aux investisseurs institutionnels.

Antoine Turrettini. "Le soutien d’une institution emblématique comme la BEI, reconnue pour son haut niveau d’exigence, est un signal fort adressé au marché."

La participation de la BEI dans Quaero Capital va permettre à cette stratégie d’atteindre la taille de 250 millions d’euros, ce qui stimulera la venue d’autres investisseurs. Plusieurs projets d’infrastructure significatifs ont déjà pu être financés, dont la société Rosace, qui assure la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance d’un réseau à très haut débit en Alsace qui va raccorder plus de 370.000 foyers, équipement publics et entreprises à la fibre optique.

Cet investissement bénéficie de la garantie du budget européen dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe (appelé plus communément Plan Juncker). L’intervention de la BEI dans ce projet s’inscrit directement dans l’objectif du Plan Juncker de sécuriser le financement d’une filière stratégique, précise un communiqué. La BEI contribue ainsi à conforter la venue de financeurs privés vers ces infrastructures nouvelles nécessitant un besoin d’investissement considérable. Fortement mobilisée pour ce projet, la BEI s’est également engagée à accorder un financement supplémentaire de 62,5 millions d’euros.

La stratégie Infrastructure de Quaero est dédiée au financement de projets d’infrastructure. Elle investit à travers l’Europe dans des projets de petite et moyenne taille des secteurs du transport, de l’infrastructure sociale, des télécoms, des services publics et de l’énergie, aussi bien dans des programmes nouveaux que déjà existants. Gérée par une équipe basée à Genève et dirigée par Sébastien Bourget, la stratégie est destinée aux investisseurs institutionnels. Les investissements en infrastructures sont particulièrement attrayants pour les investisseurs institutionnels, qui bénéficient ainsi de rendements attrayants à travers des projets d’infrastructure tangibles utiles à la société.

« Le soutien d’une institution emblématique comme la BEI, reconnue pour son haut niveau d’exigence, est un signal fort adressé au marché, confortant la stratégie de Quaero dans l’infrastructure. C’est particulièrement vrai en Suisse, où notre stratégie propose une réponse aux investisseurs institutionnels à la recherche de rendement récurrent à long terme dans un contexte de taux bas », déclare dans le communiqué Antoine Turrettini, directeur d’investissement de Quaero Capital.


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...