Forbo maintient sa rentabilité malgré des ventes en baisse

mardi, 03.03.2020

La rentabilité de Forbo a enregistré une maigre croissance de 0,6% à 176,3 millions de francs pour le résultat d'exploitation (Ebit) en 2019.

Sur les 12 mois de l'année dernière, Forbo a vu son chiffre d'affaires se contracter de 3,4% à 1,28 milliard de francs. (Keystone)

Le spécialiste des revêtements de sols et équipementier du bâtiment Forbo est parvenu à maintenir sa rentabilité l'année dernière, malgré un repli des recettes. Les actionnaires bénéficieront d'un dividende agrémenté de deux francs.

Sur les 12 mois de l'année dernière, le groupe zougois a vu son chiffre d'affaires se contracter de 3,4% à 1,28 milliard de francs. Hors effet de change, le repli s'est limité à 0,8%, a indiqué Forbo mardi dans un communiqué.

La rentabilité de l'entreprise a enregistré une maigre croissance de 0,6% à 176,3 millions de francs pour le résultat d'exploitation (Ebit) et de 0,5% à 138,3 millions au niveau du bénéfice net. La marge opérationnelle a été infiniment améliorée d'un demi-point de pourcentage à 13,7%.

Forbo est parvenu à légèrement dépasser les attentes des analystes consultés par AWP. Le dividende, attendu à seulement 22,25 francs, est ressorti à 23 francs, en hausse de deux francs par rapport à celui versé en 2018.

La direction n'a pas dévoilé d'objectif chiffré pour l'exercice en cours, soulignant qu'"il est très difficile d'établir une prévision pour la croissance économique mondiale en 2020" et évoquant notamment les fluctuations des devises et du prix des matières premières.

Face à cette situation, Forbo anticipe une légère baisse des ventes en monnaies locales et une baisse plus marquée du bénéfice net en 2020. (awp)






 
 

AGEFI



...