La rentabilité de l'aéroport de Zurich décline au 1er semestre

mardi, 28.08.2018

Le bénéfice net de l'exploitant de l'aéroport de Zurich a chuté de près de 41% après six mois.

Flughafen Zürich table cette année sur une augmentation du nombre de passagers d'environ 6%. (keystone)

L'exploitant du tarmac zurichois Flughafen Zürich a vu sa rentabilité s'affaisser en première partie d'année, alors que ses recettes se sont améliorées. La direction a néanmoins relevé mardi ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année.

Le chiffre d'affaires s'est amélioré de 10,5% à 540,2 millions de francs entre janvier et juin, alors que le résultat d'exploitation (Ebit) s'est replié de 23,4% à 115,8 millions pendant la période sous revue, a détaillé le groupe zurichois dans un communiqué.

La marge opérationnelle a conséquemment reculé de 9,5 points à 21,4%, tandis que le bénéfice net a chuté de près de 41% à 84,5 millions de francs.

Hormis les recettes qui ont dépassé les prévisions des analystes consultés par AWP, les autres chiffres clés ont manqué le coche.

Nonobstant de cette performance, Flughafen Zürich table cette année sur une augmentation du nombre de passagers d'environ 6%, contre une croissance de 3,5% à 4,0% annoncée en mars. Le bénéfice net est désormais attendu en hausse de 10% à 12%, alors que ce chiffre était précédemment anticipé en croissance de "près de 10%".

Le titre décolle

Le titre Flughafen Zürich décollait mardi matin à la Bourse suisse, malgré des résultats semestriels pénalisés par des coûts exceptionnels liés au programme antibruit. Ces dépenses futures ont cependant déjà été financées et n'ont pas d'effet sur les liquidités, ont précisé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

A 09h20, la nominative Flughafen Zürich accélérait de 2,5% à 212,80 francs, surperformant largement un indice élargi SPI autour de l'équilibre (-0,04%). (awp)






 
 

AGEFI



...