Les réserves de devises de la BNS augmentent fin juillet

lundi, 07.08.2017

La progression de 20,7 milliards sur un mois représente une nette hausse après le léger tassement observé en juin.

De nombreux analystes se sont interrogés par une éventuelle intervention de la BNS sur le marché du change. (Keystone)

Les réserves de devises de la BNS, considérées comme un indicateur d'intervention de la Banque nationale suisse sur le marché du change, ont légèrement augmenté de 3% sur un mois à 714,3 milliards de francs suisse fin juillet. La progression de 20,7 milliards sur un mois représente une nette hausse après le léger tassement observé en juin.

En janvier, les réserves de devises avaient légèrement reculé, avant de fortement accélérer en février, mars et avril. Elles avaient de nouveau reculé en mai et s'étaient très légèrement tassées en juin. La variation des cours de change constitue un élément important expliquant ces fluctuations.

Avec le renchérissement du franc face à l'euro - la paire de devises a brièvement franchi la semaine dernière la barre des 1,15 EUR/CHF - de nombreux analystes se sont interrogés par une éventuelle intervention de la BNS sur le marché du change. L'institut d'émission ne cesse de clamer que le franc est surévalué et qu'elle demeure disposée à agir pour éviter un renchérissement excessif de la monnaie suisse.

Un indicateur plus précis sur les interventions de la BNS est fourni par les avoirs en comptes de virement des banques auprès de l'institut d'émission. Selon les dernières données, la banque centrale helvétique est très peu intervenue en juillet. (awp)


 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 


...