Axpo prévoit la première station solaire alpine de Suisse

jeudi, 28.11.2019

Construite par Axpo, la première station photovoltaïque alpine de Suisse dans le canton de Glaris devrait atteindre une production annuelle de 2,7 gigawattheures.

La moitié de la production sera livrée en hiver, une saison où il y a souvent un déficit en énergie.

Axpo prévoit d'opérer la première station photovoltaïque alpine de Suisse. Elle doit être située dans le canton de Glaris, à Muttsee-Staumauer, un lieu particulièrement propice à cette activité, a précisé jeudi l'énergéticien.

Ce projet pionnier de 2 mégawatts permettra d'enrichir le développement des énergies renouvelables en Suisse. La production annuelle devrait atteindre 2,7 gigawattheures.
La moitié de sa production sera livrée en hiver, une saison où il y a souvent un déficit en énergie. A titre de comparaison, la part ne serait que d'un quart pour une station similaire dans le Mittelland. Le brouillard est moins important en l'altitude et l'efficacité des modules photovoltaïque est plus importante à basses températures, explique le groupe.

Environ 6'000 modules photovoltaïque doivent être installés sur une surface d'environ 10'000 mètres carrés. La demande de permis de construire doit être déposée dans les prochains jours.

Axpo souhaite inscrire son installation "unique" et "indiquant la voie" auprès de l'Office fédéral de l'énergie, sur la liste des "projets phares". Le groupe est par ailleurs en discussion avec plusieurs partenaires potentiels pour vendre l'électricité ainsi produite dans le cadre de contrats sur long terme.(awp)






 
 

AGEFI




...