La Poste enregistre une baisse de son bénéfice sur les neuf premiers mois

jeudi, 24.11.2016

La Poste a engrangé au cours des neuf premiers mois un bénéfice consolidé de 466 millions de francs, soit une baisse d'environ 7% en comparaison annuelle.

Pour l'exercice 2016, le géant jaune devrait enregistrer un profit consolidé en repli par rapport à l'exercice précédent.

La Poste a engrangé au cours des neuf premiers mois un bénéfice consolidé de 466 millions de francs, soit une baisse d'environ 7% en comparaison annuelle. Pour l'exercice 2016, le géant jaune devrait enregistrer un profit consolidé en repli par rapport à l'exercice précédent, indique-t-il jeudi dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation (Ebit) a pour sa part aussi reculé d'environ 7,3% à 593 mio CHF. Toujours sur les trois premiers trimestres, les produits d'exploitation ont presque stagné à 6,04 mrd CHF.

Le résultat d'exploitation a notamment été freiné par le marché de la communication (-43% à 94 mio CHF) et de la logistique (-23% à 73 mio CHF). "La diminution du volume des lettres adressées s'est accentuée et le secteur des colis continue de subir une forte pression sur les marges", explique la Poste.

L'Ebit a en revanche progressé de 1 mio à 30 mio CHF dans le secteur du transport de voyageurs, grâce à la baisse du prix du carburant. Cependant la pression sur les prix s'est encore accrue en raison de la diminution des fonds à la disposition des collectivités publiques commanditaires des prestations de transport, avertit le groupe.

PostFinance a vu son résultat opérationnel avancer de 16,8% à 410 mio CHF porté par la vente de portefeuilles d'actions et d'une participation. Par contre son Ebit opérationnel s'est inscrit en baisse, ayant souffert du recul du résultat des opérations d'intérêts, souligne l'établissement.

"La tendance négative qui affecte les activités opérationnelles va perdurer ces prochaines années, car en raison de l'environnement de marché marqué par des taux d'intérêt négatifs qui est venu s'ajouter à l'interdiction d'octroyer des crédits", peut-on lire dans le communiqué.

Le produit d'exploitation de PostFinance a quant à lui gagné 2,5% à 1,638 mrd CHF. Le nombre de clients a stagné à 2,96 mio.

"Dans l'environnement de marché actuel, toujours aussi tendu, atteindre les objectifs financiers fixés par le propriétaire est de plus en plus difficile. En l'état, la Poste prévoit néanmoins d'y parvenir en 2016 également", fait remarquer le géant jaune prévoyant un bénéfice consolidé en recul pour cet exercice. - (awp)


 

 
 



Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01
 

...