Place au dialogue pour la 3e Journée du digital

mardi, 03.09.2019

La population est conviée à la troisième édition de la journée du numérique. En Suisse romande, les activités se concentrent entre Genève, Lausanne et Yverdon-les-Bains.

Sophie Marenne

Petits et grands ont rendez-vous avec ce qui fait la révolution numérique.

Les Helvètes sont invités à un remue-méninges pour la troisième édition de la journée du numérique. Au programme: plus de 300 activités gratuites dont 18 «tells», soit un nouveau format de rendez-vous privilégiant la discussion entre public et experts. Spectacles, débats, expositions et cours attendent les geeks, seniors, digital natifs et digital sceptiques dans douze lieux du pays.

En Suisse romande, les centres d’animations seront les villes de Genève, Lausanne et Yverdon-les-Bains. Ainsi, dans le chef-lieu du Jura-Nord vaudois, des enquêteurs d’un jour pourront se plonger dans une grande chasse aux indices digitale pour résoudre une mystérieuse disparition. A Genève, plusieurs débats seront organisés autour de la question de l’emploi à l’ère du numérique, dans le hall d'Uni Mail. Les tables rondes se clôtureront avec la projection du film The Cleaners: une toile propre, à quel prix? sur le quotidien des modérateurs du web. A Crissier, Vigiswiss ouvrira les portes de ses datacenters, des forteresses sécurisées, généralement interdites au public, et qui hébergent des milliers de milliards de données.

Sous le slogan Explorer ensemble le digital, l’événement d’envergure nationale a pour objectif d’inciter la population à l’engagement vis-à-vis de la digitalisation. Sébastien Kulling, directeur romand de Digitalswitzerland, indique: «Cette année, nous avons développé et mis en œuvre une part importante dédiée au dialogue avec la population. Au travers de différentes activités, nous invitons les citoyens à faire part de leurs craintes et de leurs motivations liées à la numérisation.»

Rendez-vous annuel existant depuis 2017, la journée d’action nationale est pilotée par l‘initiative multisectorielle et soutenue par 90 partenaires dont les CFF, Google, Ringier, la SSR, la SGA ou encore Swisscom. «Le thème de la journée est le Life Long Learning, c’est-à-dire la formation tout au long de la vie, afin de sensibiliser la population au besoin de se former en permanence afin de rester agile dans un monde qui bouge très vite et en permanence», ajoute-t-il. Trois conseillers fédéraux prendront part aux activités: le président de la Confédération, Ueli Maurer ainsi que Guy Parmelin et Simonetta Sommaruga. 






 
 

AGEFI




...