L'intervention de Comparis dans Prévoyance vieillesse 2020

mercredi, 08.03.2017

La plateforme de comparaison en ligne propose un calculateur de l'effet de répartition actifs-rentiers à l'échelle de l'individu assuré.

Christian Affolter

Diminuer l'effet de répartition important au sein du deuxième pilier est l'un des principaux arguments utilisés par les partisans d'un abaissement du taux de conversion. Il reste cependant plutôt abstrait, malgré les estimations d'un impact annuel total de 3 milliards de francs en défaveur des assurés actifs.

De l'autre côté, l'effet d'un abaissement du taux de conversion sur le montant d'une rente est plus facile à calculer. Le passage de 6,8% à 6% (comme prévu par Prévoyance vieillesse 2020 actuellement en situation de blocage au Parlement) sans aucune compensation conduit à une diminution du montant de la rente de 12%.

Le calculateur élaboré par Comparis en collaboration avec le professeur de l'Université de St-Gall Lukas Müller permet de ramener l'impact de l'effet de répartition au niveau de l'individu également. Les assurés actifs peuvent donc connaître le montant de rente qu'ils perdent en raison des prestations trop élevées par rapport aux données démographiques actuelles et de la rémunération trop généreuse des avoirs des retraités.

Cette démarche vise notamment à convaincre tant les membres du Parlemant que les citoyens de l'urgence d'une réforme du système actuel.

  • Développements dans l'édition de jeudi de L'Agefi


 

 
 

 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01


...