Recul des résultats pour Leonteq

jeudi, 23.07.2020

La performance de la firme financière zurichoise Leonteq, spécialiste des produits structurés, est en baisse, en cette première partie d’année.

Lukas Ruflin, CEO de la compagnie zurichosie Leonteq (Keystone).

Le spécialiste des produits structurés Leonteq a vu ses résultats reculer au premier semestre, en raison des turbulences provoquées par la pandémie de coronavirus. Alors que les chiffres clés sont ressortis en dessous des attentes du marché, la direction entrevoit des chances grâce à l'environnement de taux très bas.

Le produit d'exploitation total du groupe zurichois a reculé de 17% à 103,5 millions de francs, a indiqué jeudi Leonteq dans un communiqué. Alors que les charges ont enflé de 5% à 98,7 millions de francs, le résultat avant impôts a dégringolé de 84% à 4,8 millions. Le bénéfice net s'est pour sa part effondré de 82% à 5,5 millions.

Les recettes sont ressorties légèrement en dessous des 105,9 millions de francs anticipés en moyenne par le consensus des analystes, mais le bénéfice avant impôts a clairement manqué le coche (attendu à 8,6 millions) tout comme le profit net anticipé à 8,0 millions.

Début avril, Leonteq avait déjà tiré la sonnette d'alarme, indiquant s'attendre au premier semestre à un résultat "au seuil de rentabilité". La très forte volatilité sur les marchés en raison de la pandémie de Covid-19 a pesé sur son activité.

La direction avait aussi renoncé à émettre des objectifs pour cette année, en raison des incertitudes régnant sur les marchés, annulant ses précédentes projections. Courant février, Leonteq s'était encore fixé pour cible un produit d'exploitation entre 270 et 300 millions de francs en 2020.

De fait, le groupe a souligné jeudi que les incertitudes provoquées par la pandémie de covid-19 allaient persister en seconde partie d'année. Par contre, les faibles taux d'intérêt offrent des opportunités dans le domaine des produits structurés.

Leonteq va continuer à investir et dépenser sur l'ensemble de l'année environ 200 millions de francs, tout en "protégeant sa rentabilité". Aucune prévision chiffrée n'a été émise pour la suite de l'exercice. (AWP)

Lire aussi: Leonteq conclut un partenariat stratégique avec BlackRock






 
 

AGEFI



...