HNA ne figure plus parmi les actionnaires de référence de Dufry

mercredi, 06.02.2019

La part du conglomérat chinois HNA dans Dufry s'est réduite à moins de 3%.

La part du conglomérat chinois dans le spécialiste bâlois du commerce hors taxes s'est réduite à moins de 3% suite à l'échéance de dérivés, contre 20,92% jusqu'alors. (Keystone)

HNA ne figure plus au rang des actionnaires de référence de Dufry. Selon une annonce de participation de la Bourse suisse SIX publiée mercredi, la part du conglomérat chinois dans le spécialiste bâlois du commerce hors taxes s'est réduite à moins de 3% suite à l'échéance de dérivés, contre 20,92% jusqu'alors.

Le géant chinois actif notamment dans le transport aérien et le tourisme et qui contrôle Gategroup, Swissport et SR Technics, entre autres, avait étoffé sa participation dans Dufry à plus de 20% en 2017, après le rachat d'actions aux fonds souverains singapouriens GIC et Temasek. Après avoir dépensé sans compter dans le cadre d'une politique d'expansion tous azimuts, HNA s'est trouvé confronté aux échéances de son lourd endettement.

Le conglomérat basé sur l'île chinoise de Hainan était entré dans le capital-actions de Dufry via une transaction dite "equity collar", consistant habituellement en l'achat d'une option "put" et la vente d'une option "call" et qui permet d'assurer le titre contre de grosses variations à la baisse. La contre-position était détenue par JPMorgan.

Ces dérivés étant apparemment arrivés à échéance, HNA ne représente officiellement plus un actionnaire de référence de Dufry. Selon les dernières informations disponibles, le plus gros actionnaire du groupe établi à Bâle est un groupe constitué de plusieurs administrateurs de l'entreprise, lequel détient une participation de 17,85%. Le fonds GIC a à nouveau franchi la barre des 5%. (awp)






 
 

AGEFI



...