Coronavirus: il n'y aura pas de votation populaire le 17 mai

mercredi, 18.03.2020

LIVE - La pandémie du coronavirus continue à gagner du terrain en Suisse, la barre des 3000 cas positifs a été franchie. La votation fédérale du 17 mai reportée. Retour sur les principales informations du jour.

SG avec AWP

La votation fédérale du 17 mai sera reportée en raison de la pandémie du coronavirus. (Keystone)

18.03 - 16h15 Le Conseil fédéral reporte la votation fédérale du 17 mai

Il n'y aura pas de votation populaire le 17 mai, a décidé mercredi le Conseil fédéral. Tous délais pour la récolte des signatures et le traitement des initiatives populaires et des demandes de référendum en cours seront temporairement suspendus.

La tenue correcte d'une votation populaire nécessite non seulement l'organisation de la votation au sens strict, mais implique aussi que les citoyens puissent se former librement leur opinion. Cela implique en particulier qu'une campagne puisse avoir lieu avant la votation, justifie le gouvernement.

Le Conseil fédéral et les médias jouent un rôle déterminant. Or raison de l'épidémie de COVID-19, les séances d'information et les manifestations publiques sont interdites. Les partis et autres acteurs politiques ne peuvent se réunir pour fixer leur mot d'ordre.

Sont ainsi reportées la votation sur l'initiative de l'UDC visant à résilier la libre circulation des personnes avec l'UE, la réforme de la loi sur la chasse et celle sur l'augmentation des déductions fiscales pour la garde extrafamiliale des enfants.

>>> Lire notre dossier sur le Coronavirus

18.03 - 16h10: le Conseil fédéral interdit les poursuites jusqu'au 4 avril 

Dès demain jeudi et jusqu'au 4 avril, personne ne pourra être mis aux poursuites en Suisse. Le Conseil fédéral l'a décidé mercredi et il veut ainsi éviter que des entreprises se retrouvent en situation de détresse.

18.03 - 15h55: les chantiers du canton de Genève à l'arrêt dès vendredi 

Le Conseil d'Etat genevois a ordonné mercredi l'arrêt, à partir de vendredi prochain, de tous les chantiers situés sur le territoire cantonal. Des dérogations seront accordées au cas par cas, pour des raisons de sécurité notamment, ou d'un intérêt public prépondérant.

18.03 - 15h50 Le Conseil fédéral restreint la remise de certains médicaments 

Le Conseil fédéral limite l'achat de médicaments à base de paracétamol, aspirine ou ibuprofène. Les pharmacies ne pourront délivrer qu'un seul paquet par client, annonce mercredi l'Office fédéral de l'approvisionnement économique du pays.

18.03 - Barre des 3000 cas positifs franchie en Suisse

L'épidémie de coronavirus ne fléchit pas encore en Suisse, malgré les mesures drastiques prises depuis quelques jours. La barre des 3000 cas positifs a été franchie, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mercredi.

Ainsi 3028 cas ont été testés positifs, dont 2772 cas confirmés et 256 en cours d'analyse après un premier résultat positif. Tous les cantons suisses sont désormais touchés et 21 personnes ont succombé au nouveau virus, selon l'OFSP.

18.03 - 15h: Credit Suisse table désormais sur une "brève récession" 

Les économistes de Credit Suisse ont encore une fois raboté leurs prévisions de croissance pour le pays. Ils s'attendent désormais à ce que la Confédération tombe dans une "brève" récession cette année en raison de la pandémie de coronavirus.

Les spécialistes de la banque aux deux voiles s'attendent à ce que le produit intérieur brut (PIB) affiche une évolution négative de 0,5% en 2020, alors que dans leurs précédentes estimations ils tablaient encore sur une progression de 1%, selon un communiqué publié mercredi.

18.03 - 14h20: des avions de Swiss "parqués" à Dübendorf 

Une vingtaine d'avions de la compagnie Swiss sont actuellement parqués sur le tarmac de l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH). Ils sont surnuméraires en raison de la crise du coronavirus.

La mesure a été prise par Swiss en accord avec les Forces aériennes, indique la compagnie mercredi. Les appareils "déplacés" à Dübendorf sont des Airbus A320 destinés aux vols continentaux.

D'autres avions restent actuellement encore en rade à l'aéroport de Zurich. Swiss évalue la possibilité d'en placer sur d'autres sites. Il s'agit surtout d'appareils affectés normalement aux vols intercontinentaux.

18.03 - 14h: la plateforme de garde d'enfants Yoopies se mobilise 

Alors que la Suisse est en état d’urgence et que les crèches et les écoles sont fermées, la plateforme française Yoopies se mobilise pour assurer la garde d’enfants du personnel des établissements de santé.

Yoopies a lancé un appel à mobilisation d’étudiants et de personnel qualifié partout en Suisse pour contribuer à la garde à domicile des enfants des personnels des établissements de santé en s’inscrivant ici.

Une fonctionnalité «bénévole face à la crise du coronavirus» a été mise en place. Près de 1 000 personnes ont déjà répondu favorablement à l’appel, indique la plateforme.

18.03 - 13h45: Les syndicats genevois submergés par les demandes  

Les syndicats genevois sont submergés de demandes liées à la crise du coronavirus de la part de salariés, inquiets pour leursanté et leur avenir. Leur faîtière, la Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS), a demandé mercredi de suspendre de manière contraignante toute activité économique ne répondant pas aux besoins essentiels de la population.

Selon la CGAS, des personnes sont renvoyées à la maison sans savoir si elles toucheront un salaire, ou travaillent en l'absence de mesures de protection. Des secteurs sont particulièrement concernés, comme la vente, le nettoyage, les livraisons à domicile, les soins à domicile, mais également les services publics.

Pour la CGAS, des mesures immédiates doivent être mises en place: assurer l'emploi et les revenus de l'ensemble des salariés, y compris le personnel temporaire auxiliaire ou payé à l'heure. La faîtière syndicale exige en outre "l'interdiction des licenciements pour toutes les entreprises au bénéfice d'aides publiques".

18.03 - 13h15: La Lombardie contrôle les déplacements grâce aux smartphones 

Le confinement de la population n'est pas totalement respecté en Lombardie. Les autorités déplorent que seulement 60% des gens restent chez eux. Ces chiffres viennent de la surveillance des smartphones.

La Lombardie est la région la plus touchée d'Italie par l'épidémie de Covid-19, avec plus de 16'000 cas et un peu plus de 1600 morts. Le gouvernement italien a interdit tous les déplacements non essentiels pour raisons de travail ou de santé afin de tenter d'enrayer la diffusion du coronavirus.

18.03 - 13h10: La BNS fournit les marchés en dollars, une première depuis huit ans 

La Banque nationale suisse (BNS) a injecté des dollars sur les marchés financiers afin d'éviter un assèchement des liquidités. Cette opération en billets verts, devisée à 2,6 milliards (2,5 milliards de francs), constitue une première en huit ans.

La banque a alloué une somme de 2,305 milliards de dollars assortie d'un coupon de 0,45%, dans le cadre d'une enchère de sept jours lancée mercredi. Un montant supplémentaire de 315 millions à 0,38% sera disponible durant 84 jours. Il faut remonter à janvier 2012 pour voir les marchés financiers profiter des largesses de la BNS en matière de dollars.

18.03 - 13h: Les cours du pétrole s'enfoncent, le WTI au plus bas en 17 ans 

Les cours du pétrole poursuivaient leur descente mercredi, le baril de référence américain touchant un plus bas depuis 2003, pris en étau entre une offre débordante et une demande mondiale sapée par la pandémie de coronavirus.

Vers 11h50, le baril de WTI pour livraison en avril valait 25,36 dollars, en recul de 5,90% par rapport à la clôture de mardi, peu après avoir touché 25,06 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 27,91 dollars à Londres, en baisse de 2,82%, mais toujours au-dessus de son dernier plus bas de janvier 2016.

18.03 - 12h40: hausse de plus de 40% des cas de Covid-19 en un jour dans le canton de Zurich 

Le nombre de cas confirmés de coronavirus a augmenté de plus de 40% dans le canton de Zurich ces dernières 24 heures. Les autorités annoncent mercredi sur Twitter un total de 424 cas, soit 130 de plus que mardi.

Seules les interventions chirurgicales absolument indispensables seront encore effectuées dans les hôpitaux zurichois à partir de samedi. Cette mesure doit permettre de mobiliser les ressources suffisantes pour traiter les cas graves de coronavirus.

18.03 - 12h30: Trois commerçants dénoncés en Valais 

La police cantonale valaisanne a procédé à trois dénonciations envers des commerçants qui ne respectaient pas les décisions du Conseil fédéral pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ils s'exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à 3 ans de peine privative de liberté.

18.03 - 12h15: Pour l'arrêt des chantiers de construction vaudois 

Tous les chantiers et ateliers pour lesquels les mesures de l'OFSP ne peuvent pas être garanties devraient être immédiatement arrêtés. La Fédération vaudoise des entrepreneurs et le syndicat Unia l'ont demandé mercredi par lettre au Conseil d'Etat vaudois.

Toutes les entreprises doivent obtenir rapidement les garanties nécessaires en matière de couverture des salaires et de compensation des pertes, écrivent aussi patrons et syndicats.

18.03 -12h: Digitec Galaxus recrute

Le groupe de vente en ligne Digitec Galaxus, propriété de Migros, souhaite recruter, dans les plus brefs délais, jusqu'à 200 employés supplémentaires pour son entrepôt central de Wohlen, en Argovie. Il fait face à une hausse des commandes en raison du confinement de la population lié au coronavirus.

18.03 - 11h40: Des centaines de Suisses bloqués dans le monde 

Des centaines de Suisses sont bloqués à travers le monde à cause du coronavirus. Les voyagistes font de leur mieux pour les rapatrier.

"Nous avons encore plusieurs centaines de clients à l'étranger qui aimeraient rentrer en Suisse. Nous faisons de notre mieux pour trouver des vols", a expliqué à Keystone-ATS Bianca Gähweiler, porte-parole de Hotelplan Suisse. 

Lorsque les vols réguliers sont modifiés ou annulés, "nous cherchons une solution avec les clients", précise pour sa part TUI. Le tour-opérateur est en contact avec tous les clients et leur promet de "prendre soin d'eux".

18.03 - 11h25 CFF: de nombreux clients veulent suspendre leur AG 

Les CFF sont actuellement submergés par des demandes de suspension d'abonnements généraux (AG) à cause des restrictions liées au coronavirus et du télétravail. Conséquence, le traitement de ces requêtes dure plus longtemps que d'habitude.

Les détenteurs d'un AG ont la possibilité de geler leur abonnement pendant 30 jours sans payer d'émolument. Les personnes qui ont acheté un billet de train valable avant l'entrée en vigueur des restrictions liées au coronavirus peuvent se faire rembourser.

Cette possibilité vaut pour les billets valables jusqu'au 30 avril. Pour les tickets valables à partir du 1er mai, les CFF informeront ultérieurement.

18.03 - 11h20: Les syndicats veulent l'arrêt de toutes les activités non urgentes 

Il faut arrêter toutes les activités de production et de service qui ne sont pas socialement nécessaires et urgentes. Les syndicalistes de Suisse romande ont lancé mercredi un appel au Conseil fédéral à cause du coronavirus.

18.03 - 11h: Le médecin cantonal genevois infecté par le coronavirus 

Jacques-André Romand, le médecin cantonal genevois, a été testé positif au coronavirus. L'information, révélée par la Tribune de Genève mercredi, a été confirmée par le porte-parole du département de la santé Laurent Paoliello.

M. Romand a appris mardi soir qu'il était contaminé. Il est rentré chez lui et travaillera depuis son domicile, avec le soutien de son équipe, a fait savoir M. Paoliello. Le médecin cantonal avait tenu une conférence de presse mardi en fin d'après-midi, en présence de journalistes et du chef du département de la santé Mauro Poggia.

18.03 - 10h50: BMW ferme ses usines en Europe et en Afrique du Sud jusqu'au 19 avril 

BMW va fermer ses usines en Europe et en Afrique du Sud, soit la moitié de ses capacités de production, jusqu'au 19 avril en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi son patron Oliver Zipse.

Le constructeur automobile allemand s'attend à un impact "significatif" sur ses résultats 2020 et prévoit notamment une "forte baisse" du bénéfice avant impôts alors qu'il s'attendait auparavant à une hausse significative cette année.

18.03 - 10h45: Angela Merkel s'adressera aux Allemands mercredi soir 

La chancelière allemande Angela Merkel s'adressera aux Allemands mercredi soir à la télévision. Elle leur demandera de respecter les consignes sanitaires mises en place avec l'épidémie de coronavirus, a annoncé le porte-parole du gouvernement.

Il a précisé qu'aucune nouvelle mesure ne devrait être annoncée à cette occasion. Les écoles sont fermées et la plupart des magasins "non essentiels" doivent l'être progressivement.

18.03 - 10h15: Douze cantons sollicitent le soutien de l'armée 

Douze cantons ont demandé l'aide de l'armée pour faire face à la crise du coronavirus. Les militaires soutiennent les autorités civiles en priorité dans le domaine de la santé.

L'armée a reçu plus de 60 demandes, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole de l'armée Daniel Reist. Jusqu'à présent, ce sont les quatre bataillons hôpital et cinq compagnies de sanitaires qui ont été déployés.

Il s'agit de la plus grosse intervention de l'armée depuis la Seconde guerre mondiale. 

18.03 - 10h: La Poste transforme ses filiales pour respecter la distance sociale 

La Poste suisse va transformer certaines de ses filiales en raison de l'épidémie de coronavirus. Elle a décidé dans une première phase d'équiper toutes les filiales qui ne disposent pas de guichets fermés de telle sorte qu'elles puissent respecter la distance sociale entre les collaborateurs et la clientèle.

En conséquence, certaines filiales de la Poste devaient rester provisoirement fermées mercredi matin, a indiqué La Poste dans un communiqué.

18.03 - 09h25: l'EPFZ devise la facture à 100 milliards de francs

Les dix milliards de francs déjà promis par le conseil fédéral pour atténuer l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'économie helvétique ne constituent qu'une fraction des montants nécessaires, selon deux professeurs d'économie de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Hans Gersbach et Jan-Egbert Sturm préconisent dans une prise de position mercredi la création d'un "fonds suisse" doté de 100 milliards de francs et destiné à éviter un dysfonctionnement du système économique, qui se traduirait par une forte destruction de valeur et une vague de faillites.

18.03 - 09h15: le coronavirus a pesé sur la fin de la performance 2019/20 d'Inditex

Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a publié mercredi un bénéfice net pour l'exercice décalé 2019 en hausse de 6% mais bridé par l'impact de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a forcé le groupe à réaliser une provision de 287 millions d'euros.

Le résultat net atteint 3,6 milliards d'euros. Sans la provision, il aurait grimpé de 12%, explique Inditex qui a décidé de suspendre la répartition de son dividende 2019, alors que la moitié de ses magasins dans le monde sont fermés à cause de l'épidémie.

18.03 - 09h: La Police cantonale fribourgeoise veille au grain 

La Police cantonale fribourgeoise renforce sa présence sur le terrain pour contrôler les décisions arrêtées par le Conseil fédéral pour limiter la propagation du coronavirus. Un effort particulier est mis sur les lieux de réunion les plus courants.

La police cantonale collabore dans sa mission avec les polices communales, selon un communiqué publié mardi soir. Les forces de l'ordre n'hésiteront pas à procéder à des dénonciations à l'encontre des contrevenants, lesquels s'exposeront ainsi à des sanctions pénales, est-il précisé.

18.03 - 08h15: Donald Trump lance un appel à l'unité 

Donald Trump a lancé un appel à l'unité aux Etats-Unis face à la crise du coronavirus. Le président américain a même promis de mettre les rivalités politiques de côté.

Cet appel arrive après une série de mesures en ordre dispersé dans les différents Etats américains, ainsi que des consignes confuses émanant de la Maison Blanche.

18.03 - 07h50: L'assemblée de SGS se tiendra en l'absence des actionnaires 

Le spécialiste de la certification et de l'inspection SGS a pris des mesures pour assurer la sécurité de ses actionnaires. L'assemblée générale prévue le 24 mars est bel et bien maintenue malgré la crise sanitaire provoquée par la coronavirus, mais elle se tiendra sans public.

Les actionnaires sont invités à faire parvenir leurs instructions de vote afin d'exercer leurs droits lors de l'événement, indique le groupe genevois mercredi. Toutes les questions envoyées à l'avance trouveront une réponse lors de l'assemblée, assure SGS.

>>> Lire notre dossier Coronavirus 

18.03 - 07h40: Il n'y a pas besoin de dévaliser les rayons des supermarchés

Le délégué à l'approvisionnement économique du pays, Werner Meier, se veut rassurant quant à l'approvisionnement en nourriture de la Suisse. Il est inutile de paniquer, relève-t-il dans une interview publiée mercredi dans les journaux du groupe CH-Media.

18.03 - 07h30: Clariant repousse son assemblée générale prévue le 30 mars 

Le producteur de spécialités chimiques Clariant annonce mercredi le report de son assemblée générale initialement prévue le 30 mars, sans toutefois fournir de nouvelle date. La décision fait suite aux mesures prises par le Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Le groupe bâlois pourrait cependant contraindre les actionnaires à exercer leurs droit par le biais d'un représentant indépendant choisi par Clariant, prévient le chimiste dans un communiqué.

18.03 - 07h10: ABB maintient son assemblée générale

ABB organisera comme prévu l'assemblée générale de ses actionnaires le 26 mars prochain. La réunion se tiendra toutefois en l'absence des propriétaires du groupe électrotechnique zurichois, ceux-ci étant appelés à se prononcer sur les objets à l'ordre du jour par l'entremise du représentant légal, indique mercredi ABB.

ABB se conforme ainsi aux règles édictées par le Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Les actionnaires du géant zurichois ont jusqu'au 25 mars pour renvoyer leur bulletin de vote.

18.03 - 07h05: Une seule contamination en Chine, 12 cas importés 

La Chine a fait état mercredi d'une seule nouvelle contamination locale par le coronavirus pour la deuxième journée consécutive, mais avec aussi 12 cas importés.

18.03 - 07h: deux morts de plus dans le canton de Vaud 

Les contaminations se poursuivent dans le canton de Vaud. Mardi le nombre de personnes décédées du coronavirus se montait à cinq personnes, soit deux de plus qu'en fin de semaine dernière.

Dans le canton, 695 personnes ont été testées positives. Parmi elles, 95 sont hospitalisées et 22 aux soins intensifs, a indiqué Jean-Christophe Sauterel, chef communication de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) dans un point de situation transmis mardi soir à Keystone-ATS.

Le canton a par ailleurs fait appel à l'armée pour des prestations sanitaires et mobilisé la protection civile pour soulager le système hospitalier.

18.03 - 06h55: l'Australie interdit à ses citoyens de quitter le pays

L'Australie a interdit mercredi à ses citoyens de voyager à l'étranger. Le gouvernement a dans la foulée demandé à ses ressortissants de regagner le pays, afin de contrer la pandémie de coronavirus.

18.03 - 06h50: Boeing demande des aides pour les constructeurs aéronautiques

L'avionneur Boeing, le premier exportateur américain, a demandé à la Maison Blanche et au Congrès au moins 60 milliards de dollars d'aides pour les constructeurs aéronautiques. Un montant qui doit permettre au secteur de faire face à la pandémie de coronavirus.






 
 

AGEFI



...