Ford: ratification de la convention collective

samedi, 16.11.2019

La nouvelle convention collective a été signée aux Etats-Unis pour Ford.

le nouvel accord prévoit une revalorisation salariale (Keystone)

Le puissant syndicat UAW du constructeur automobile Ford a annoncé vendredi soir avoir approuvé la nouvelle convention collective comprenant une revalorisation salariale.

Un accord préliminaire avait été annoncé le 31 octobre, ce qui avait permis d'écarter une grève similaire à celle de General Motors (GM).

Le nouveau contrat de travail d'une durée de quatre ans comprend entre autres un bonus de 9000 dollars pour les salariés à temps plein, des bonus liés à leurs performances ainsi que deux hausses annuelles de 3%, a détaillé le syndicat dans un communiqué.

Il précise en outre que ce contrat permettra de contenir les coûts en matière de santé.

Rory Gamble, vice-président de l'UAW en charge des négociations a estimé que ce contrat allait "changer la vie d'un grand nombre (de salariés) et être un tremplin pour tous les futurs membres de UAW vers un statut de salarié à temps plein".

"Il n'y aura plus de situation temporaire qui perdure", a-t-il également commenté.

Fin octobre, il avait indiqué que l'accord préliminaire était calqué sur le nouveau contrat de travail chez GM, annoncé peu auparavant.

Après quarante jours d'une grève inédite, la plus grave depuis les années 1970, GM et l'UAW avaient trouvé un accord prévoyant une hausse de 3% des salaires, le versement d'une prime de 11.000 dollars aux salariés à temps plein, 7,7 milliards de dollars d'investissements supplémentaires dans les sites américains, la création de 9.000 emplois mais aussi la fermeture de quatre usines. (awp)






 
 

AGEFI




...