Empowerment Summit: Cathy O'Neil alerte sur les algorithmes discriminatoires

vendredi, 27.09.2019

La mathématicienne Cathy O’Neil sera l’oratrice phare du deuxième congrès Empowerment Summit, jeudi. La lanceuse d'alerte démontre que les algorithmes sont loin d’être neutres mais acteurs de discriminations.

Sophie Marenne

Cathy O'Neil. Mathématicienne ayant exercé dans l’industrie de la finance, elle cherche à prévenir les potentielles dérives des algorithmes qu’elle juge loin d’être objectifs.

Lausanne accueillera jeudi une star de la science des données: Cathy O'Neil. Autrice du best-seller Weapons of Math Destruction (Ou Algorithmes: la bombe à retardement en français), cette mathématicienne américaine s’est illustrée pour son discours précurseur sur la toxicité de la toute-puissance des algorithmes informatiques. Dans cet ouvrage publié en 2016, elle mentionnait déjà le danger des activités de firmes comme Cambridge Analytica, et ce, des mois avant qu’éclate le scandale qui a touché Facebook. Des procédures de recrutement à la visibilité des publications sur les réseaux sociaux jusqu’à l’attribution d’un crédit, cette ancienne d’Harvard et du MIT démontre que les algorithmes sont loin d’être neutres mais acteurs de discriminations.

Aujourd’hui à la tête d’Orcaa, un cabinet d'audit algorithmique, la lanceuse d’alerte sera l’intervenante phare de l’Empowerment Summit, organisé au sein de l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Ce sera la seule conférence gratuite que l’Américaine donnera lors de son passage en Suisse. «Son discours est significatif car nous vivons à l’ère où données et algorithmes façonnent notre pouvoir de décision. En tant que partie prenante à cette société, chacun doit en comprendre les mécanismes pour pouvoir décider librement mais aussi pour saisir le train en marche alors qu’émerge l’ère de l’intelligence artificielle», souligne Leila Delarive, présidente de la fondation Empowerment

Une approche humaniste des questions technologiques

Après une première édition consacrée à l’intelligence artificielle, l’Empowerment Summit est de retour pour se consacrer aux risques et opportunités d’un monde gouverné par la «data». «Nous générons par nos faits et gestes des milliards de données qui apportent une multitude d’informations précises sur nos comportements. L’analyse de plus en plus fine et prédictive de ces comportements peut impacter notre capacité à décider librement. Si l’algorithme est défini de manière à dicter telle réaction ou, dans une moindre mesure, à l’inciter, il peut être préjudiciable, sans même que nous ne nous en rendions compte», explique l’avocate et entrepreneure, fondatrice d’Empowerment. Pour l’individu, rester maître de ses données sera donc un enjeu d’avenir essentiel, dans une économie où les informations sont le nouveau pétrole numérique. Pour les entreprises, l’ère de la donnée présente également de nombreuses opportunités. «Mais les modèles économiques doivent être vertueux, grâce à une utilisation intelligente et respectueuse des données», prévient-elle.

Le congrès se tiendra les 3 et 4 octobre, se découpant entre un premier volet à Lausanne puis des ateliers à Crans-Montana. Environ 300 participants sont attendus.






 
 

AGEFI




...