Les nouveaux iPhone d'Apple peuvent-ils encore surprendre?

vendredi, 31.08.2018

La marque à la pomme croquée a annoncé la présentation de trois nouveaux téléphones le 12 septembre prochain. Mais après l’iPhone X, la révolution technologique ne semble pas être au rendez-vous.

Marine Humbert

Les clichés dévoilés par le blog 9to5Mac laissent apercevoir deux iPhone, les XS, de couleur or.

Le rendez-vous est pris. Apple a envoyé ses invitations marquées d’un «réunissons-nous autour…» d’une calligraphie couleur noire et or pour son grand évènement annuel dont elle a le secret.

Le 12 septembre prochain, elle dévoilera au sein de l’Apple Park, dans la Silicon Valley, trois nouveaux modèles de son smartphone phare, soit, selon les spéculations du secteur, l’iPhone XS, XSplus, et l’iPhone 9.

Cependant, les adeptes de la marque pourraient voir leur enthousiasme rapidement refroidir. Les rumeurs dans la presse et dans les cercles technologiques fusent, et un fait semble se profiler: les téléphones n’auront rien de révolutionnaire. Au contraire de leur prix, qui pourrait drastiquement baisser, et ainsi pénétrer une gamme d’acheteurs moins exigeante que d’habitude.

Cette année en «S» (en référence à l’ancien système d’Apple qui introduit un nouveau design une année et accélère les mises à jour, l’année S, la suivante) le confirme. La marque à la pomme présentera de simples évolutions par rapport à l’iPhone X. Ce dernier a été présenté il y a un an comme le téléphone du futur, doté de la technologie Face ID, qui permet de reconnaître son utilisateur, même dans le noir, ou avec une coiffure changeante.

Surprise gâchée 

L’effet de surprise, si cher à Apple, est lui aussi gâché: le célèbre blog Apple 9to5Mac, a dévoilé, jeudi 30 août, ce qu’il qualifie de photo marketing pour deux nouveaux iPhone encore inédits et non confirmés. Les clichés laissent apercevoir deux iPhone, les XS, de couleur or. Un design qui n’était pas possible pour l’iPhone X.

Reste que durant cette présentation, la firme de Cupertino devra bien expliquer pour quelles raisons il vaut mieux s’équiper de ces smartphones plutôt que des anciennes versions.

Les trois modèles devraient être dotés d’un écran couvrant tout le devant de l’appareil, à l’exception de la découpe pour la caméra de reconnaissance faciale, appelée encoche. Un design qui rappelle là encore l’iPhone X.

Baisse de prix

L’un des nouveaux téléphones dévoilés, l’iPhone 9, pourrait être équipé d’un écran LCD de 6,1 pouces, d’une seule caméra pour prendre des photos, mais de meilleure qualité, d’un mode de chargement sans fil, et d’une double carte Sim. Vendu à un coût relativement inférieur à l’iPhone X (1000 dollars), le numéro 9 brise la numérotation des modèles, étant donné que l’iPhone 10 est déjà commercialisé depuis un an. Une stratégie voulue par l’entreprise américaine qui mise désormais uniquement sur son modèle phare: l’iPhone X.

L’iPhone XS devrait mesurer 5,8 pouces (14,7 centimètres de diagonale) et posséder, tout comme l’iPhone X, un écran Oled (Organic Light Emitting Diode, permettant d’excellentes valeurs de noir et de contraste) et deux caméras. Un smartphone très haut de gamme, dont d’autres fonctionnalités pourraient être dévoilées le 12 septembre.

Le plus grand des smartphones

Quant à l’iPhone XSplus, il s’agirait d’une amélioration de l’iPhone X, de taille plus grande, avec une double caméra. L’écran Oled de 6,5 pouces (16,5 centimètres de diagonale) permettrait d’utiliser deux applications côte à côte sur un seul écran et ferait de lui le téléphone le plus grand que la firme ait jamais commercialisé.

Une nouvelle AppleWatch

Face à ces évolutions qui pourraient décevoir le public, la marque Apple pourrait avoir recours à d'autres objets. Notamment la présentation de nouveaux modèles de l’Apple Watch, une version améliorée de l’iPad Pro, et une nouvelle déclinaison des fameux écouteurs AirPods. 

Mais là encore, le blog 9to5Mac a gâché la surprise d’Apple en publiant sur sa plateforme une photo de la nouvelle Apple Watch Series 4. Elle présente une dalle plus large, 15% plus grand que celle de la Série 3, et un orifice sur le côté droit suggère l’ajout d’un microphone additionnel. Les bracelets des anciens modèles resteraient compatibles.

Les nouveaux iPhone, dont l’identité est officiellement encore inconnue, ont déjà été salués par les marchés financiers. Moins d’un mois après être devenue la première entreprise du monde à dépasser la barre des 1000 milliards de valorisation en Bourse, Apple a signé son plus haut historique (228,26 dollars) le jeudi 30 août à la clôture de Wall Street. Elle reste cependant sur la troisième marche du podium des vendeurs de smartphone à l’échelle mondiale, derrière Samsung et le géant chinois Huawei.

 

 

 

 






 
 

AGEFI



...