L'économie vaudoise a connu une nette embellie en 2018

mercredi, 05.12.2018

La marche des affaires dans le canton de Vaud est dynamique. Les entrepreneurs vaudois affichent leur optimisme pour les prochains mois, indique mercredi la Commission Conjoncture vaudoise.

Pour la très grande majorité des personnes qui ont répondu à l'enquête, la marche des affaires est "bonne ou satisfaisante".(Keystone)

Le contexte conjoncturel global demeure "favorable", malgré certains vents contraires comme le fléchissement enregistré dans la zone euro et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. S'il s'est apprécié, le franc suisse n'est pas aussi surévalué que ces dernières années, explique le communiqué.

>>Lire aussi: Hôtellerie Romande part en croisade contre Airbnb

Pour la très grande majorité des personnes qui ont répondu à l'enquête, la marche des affaires est "bonne ou satisfaisante". Un manque de personnel se fait sentir dans certaines activités comme l'informatique, les services aux entreprises, le transport, l'information et la communication.

Les industriels annoncent des carnets de commandes très bien remplis, avec des niveaux d'exportation record. La construction connaît une embellie, avec des demandes soutenues de permis de construire. Dans le commerce de détail, un cinquième des entrepreneurs note toutefois "une situation bénéficiaire en régression".

A court terme, les perspectives sont bonnes, relève la Commission Conjoncture vaudoise. Des ombres au tableau sont pourtant bien présentes, avec en particulier le degré d'incertitude élevé au niveau mondial.(awp)






 
 

AGEFI



...