La majorité des crédits sont utilisés pour financer une voiture

mardi, 12.02.2019

La majorité des prêts octroyés en Suisse sont utilisés pour financer l'achat d'une voiture ou faire face à des difficultés financières, selon une étude du portail Moneyland.ch.

Environ 44% des personnes interrogées par Moneyland.ch ont fait appel au crédit pour financer l'achat d'un voiture.(Pixabay)

Environ 44% des personnes interrogées par Moneyland.ch ont fait appel au crédit pour financer l'achat d'un voiture, alors que 30% l'ont fait pour faire face à des difficultés financières. Parmi les autres raisons d'un endettement suivent l'achat de meubles (26%), le remboursement de prêts (25%) ou encore la rénovation de l'habitation (20%) et les impôts (19%), a détaillé mardi le portail de services financiers.

Parmi les financements les moins courants se trouvent l'achat de vêtements (11%), d'actions (8%) ou encore des devises électroniques comme le bitcoin (6%).

Sur les 37% de personnes interrogées ayant fait appel à un crédit à la consommation, 33% sont allés voir une banque, 16% un courtier et 7% ont fait appel à une offre sur internet.

Quelque 6% ont levé des fonds sur des plateformes de financement participatif.

Hormis le crédit privé, le leasing - soit le paiement de loyers avec possibilité de rachat - est également utilisé. Sur les 1500 personnes interrogées, 34% a déjà fait appel à ce type de financement, principalement pour l'achat d'une voiture (33%), alors qu'ils ne sont que 6% à avoir fait appel au leasing pour une moto.

L'étude de Moneyland.ch a aussi fait apparaître des différences régionales. Alors qu'ils ne sont que 8% à ne jamais avoir fait appel à un prêt dans la partie romande du pays, ce pourcentage grimpe à 19% en Suisse alémanique.(ats)






 
 

AGEFI



...