Les PME tablent sur une augmentation des exportations

jeudi, 12.04.2018

La majorité des petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques tablent sur une croissance des exportations au deuxième trimestre, selon un sondage de Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise.

Les exportations devraient afficher une croissance de 4% cette année.(pixabay)

"Le climat export est au beau fixe", ont estimé les auteurs de l'étude. Le baromètre mesurant les attentes à l'exportation a atteint au début du 2e trimestre 78,3 points, en hausse de 1,2 point comparé au dernier sondage de janvier. L'indicateur se situe ainsi à un niveau inédit depuis le début du sondage en 2010, ont précisé S-GE et Credit Suisse dans un communiqué.

Alberto Silini, responsable du conseil chez Switzerland Global Enterprise (S-GE): «Les PME suisses ne se laissent pas intimider par le protectionnisme et les barrières commerciales. Cela témoigne de leur optimisme mais montre aussi que la hausse des exportations en 2018 est une vraie tendance de fond.»

Selon les projections des économistes, les exportations devraient afficher une croissance de 4% cette année, soutenues notamment par l'industrie MEM et la chimie.

Sascha Jucker, économiste chez Credit Suisse: «Les secteurs qui ont le plus souffert du franc fort ces dernières années, comme l’industrie MEM et la chimie, sont ceux qui vont enregis­trer la plus forte croissance. La hausse des exportations sera généralisée: c’est une très bonne nouvelle, sachant qu’il n’y aura pas de grandes impulsions dans la pharma.»

Environ 47% des entreprises interrogées tablent sur une hausse des ventes à l'international entre 1% et 10% et 16% visent une croissance de 10% à 25%. Seulement 3% des PME misent sur une hausse supérieure et seules 4% des entreprises s'attendent à un recul des exportations.

L'Allemagne demeure le premier marché d'exportation des PME helvétiques, 83% d'entre-elles ayant l'intention de vendre des biens ou services ces six prochains mois outre-Rhin. La France est le deuxième marché visé, 66% des entreprises interrogées souhaitant y exporter. Viennent ensuite les Etats-Unis (54%), l'Autriche (53%) et l'Italie (49%).

Sur les six prochains mois, 46% des PME suisses veulent également exporter vers les Pays-Bas, 44% vers la Chine, 42% au Royaume-Uni et 41% en Scandinavie.(awp)






 
 

Agrandir page UNE

agefi_1970-01-01_jeu_01




...