Guerre commerciale: baisse du trafic chinois par le canal de Panama

vendredi, 14.06.2019

La guerre commerciale entre Washington et Pékin a provoqué au cours des douze derniers mois une baisse du trafic chinois transitant par le canal de Panama, a annoncé jeudi l'administrateur du canal transocéanique. Environ 5% du trafic maritime mondial passe par ce canal.

Le canal de Panama table cette année sur des revenus records de plus de 3,2 milliards de dollars.(Keystone)

Les Etats-Unis sont restés le premier client du canal avec 174,9 millions de tonnes transitant par le Panama durant l'année fiscale du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018, ce qui représente 63% du trafic, a indiqué M. Quijano.

Le Japon dépasse désormais la Chine comme deuxième utilisateur du canal. Cette évolution est due à la fois à "l'augmentation du trafic de gaz de pétrole liquéfié et de gaz naturel livrés par les Etats-Unis au Japon et à la baisse substantielle des ventes de ces mêmes produits par les Etats-Unis à la Chine", a expliqué l'administrateur.

Le canal de 80 km de long a été agrandi en 2016 pour permettre le passage de navires pouvant transporter jusqu'à 15'000 conteneurs, soit le triple de sa capacité antérieure. Le passage de méthaniers faisant le trajet entre l'Asie et les Etats-Unis est devenu depuis l'une des principales activités du canal.

Le canal de Panama table cette année sur des revenus records de plus de 3,2 milliards de dollar (3,17 milliards de francs). Plus d'un million de navires ont franchi le canal depuis son inauguration en 1914.(awp)






 
 

AGEFI



...