Le dragon, la future monnaie fribourgeoise

lundi, 24.09.2018

La future monnaie locale de la ville de Fribourg porte désormais un nom: le dragon. Ce dernier est le fruit d'une consultation populaire ayant intéressé près de 850 votants, via internet et des urnes physiques disséminées dans la capitale cantonale.

La monnaie fribourgeoise devrait être utilisable dès 2019 dans plusieurs commerces de la région ainsi que certaines manifestations.

L'association "Monnaie locale complémentaire (MLC) Fribourg" avait annoncé le 8 août dernier offrir à la population la possibilité de baptiser la future monnaie. Le "légendaire" dragon de la vallée du Gottéron a devancé au final d'un cheveu le bolze.

La monnaie devrait être utilisable dès 2019 dans plusieurs commerces de la région ainsi que certaines manifestations. MLC Fribourg va maintenant chercher à convaincre un maximum d'acteurs de jouer la carte de l'économie de proximité, précise le communiqué.

Selon l'association, la monnaie citoyenne permettrait de soutenir les commerçants locaux en sensibilisant les consommateurs lors de leur achat. Visant à favoriser l'économie de proximité et les circuits courts, le dragon ne cherche pas à se substituer au franc, sur lequel il est d'ailleurs indexé.

Des centaines de monnaies locales existent déjà à travers le monde. Plusieurs sont déjà actives en Suisse, comme le Farinet en Valais, le Léman dans la région Lausanne-Genève-Evian, ou encore la Grue, en préparation dans les régions du Saanenland (BE), du Pays-d'Enhaut (VD) et de la Gruyère (FR).(ats)






 
 

AGEFI



...