La fortune des fonds de placement quasiment inchangée en septembre

mardi, 20.10.2020

La fortune des fonds de placement suisse s'est étoffée en septembre de 0,1% à 1248,5 milliards de francs.

Les flux nets de trésorerie ont atteint 2,8 milliards. (Keystone)

Le marché suisse des fonds de placement n'a guère connu de changements en septembre. Selon les calculs de la toute nouvelle faîtière de la gestion d'actifs Asset Management Association Switzerland, la fortune des fonds s'est étoffée en l'espace d'un mois de 0,1% à 1248,5 milliards de francs. Les flux nets de trésorerie ont atteint 2,8 milliards.

En septembre, les principaux indices boursiers ont perdu du terrain, à l'exception de l'indicateur des valeurs vedettes de la Bourse suisse SMI, lequel a progressé de 0,51% en un mois. Le Dow Jones a lui lâché 2,28%, le S&P 500 3,92% et l'Euro Stoxx 50 2,41%.

En dépit du ralentissement des marchés boursiers, la tendance des afflux de capitaux s'est intensifiée par rapport au mois précédent. Les fonds en actions ont drainé la plus grande partie de l'afflux de capitaux, devant les fonds obligataires. Les premiers ont vu affluer 2,2 milliards de francs, tandis que les seconds ont attiré 1,3 milliard de francs.

Seules trois catégories de fonds ont enregistré des désinvestissements: ceux du marché monétaire (-263 millions de francs), suivis par les fonds liés aux matières premières (-165,4 millions) et des placements alternatifs (-3,6 millions).

Quatre catégories de fonds ont enregistré des sorties de liquidités, celles-ci demeurant cependant à un niveau modeste. Les fonds du marché monétaires ont présenté les plus importants désinvestissements (-817 millions de francs).

Le palmarès des catégories de fonds les plus prisées n'a subi aucun changement. Les fonds en actions (41,60%) ont devancé ceux composés d'obligations (31,78%), suivis des fonds stratégiques de placement (10,63%), et des fonds du marché monétaire (8,91%).

Pour mémoire, les faîtières de la gestion d'actifs Swiss Fund and Asset Management Association (Sfama) et Asset Management Platform Switzerland (AMP) ont uni le mois dernier leurs destinées au sein de l'Asset Management Association Switzerland. (awp)






 
 

AGEFI



...