Canton de Zurich: la diversité s'est accentuée

dimanche, 18.11.2018

La finance demeure l’épine dorsale de la place économique zurichoise. Toutefois, celle-ci réussit à se diversifier avec le développement réjouissant d’autres pôles économiques dont les sciences de la vie et les ICT.

Philippe Rey

L'Agefi consacre son second dossier cantonal à Zurich. Découvrez neuf pages signées par notre journaliste Philippe Rey dans notre édition spéciale de lundi.

L’image d’Epinal du canton de Zurich est les banques et les assurances. La finance apparaît toujours comme le poumon de l’économie zurichoise. Cependant, d’autres pôles très prometteurs, avec des leaders avérés et des plus petites entreprises dont des start-up, se développent de manière très prometteuse. En particulier  celui des sciences de la vie avec  Bio-Technopark à Schlieren et Trust Square qui constitue le plus grand hub de blockchain  dans le monde.

Le canton de Zurich s’évertue à renforcer ces pôles au moyen d’une stratégie de clusters dont l’interconnexion favorise des synergies. Un avantage considérable du canton de Zurich réside dans ses hautes écoles de grande renommée: l’Ecole polytechnique fédérale (EPFZ) et l’Université de Zurich.

Outre des centres de recherche importants tels que ceux de Google, IBM et Disney Research. Les interactions entre public et privé fonctionnent. Les spin-off et start-up foisonnent. 

=> Notre dossier spécial Zurich






 
 

AGEFI



...