Deux mois d'entraînement en vue du championnat valaisan de robotique

mardi, 06.11.2018

La finale du concours de robots organisé conjointement par l’Ecole professionnelle technique des métiers (EPTM) et la HES-SO Valais Wallis aura lieu le samedi 10 novembre. Pour s’y préparer, les 10 jeunes équipes se sont familiariser avec la robotique et l’informatique durant 2 mois.

Depuis maintenant 10 ans, la HES et l’EPTM organisent un concours de robots lego mindstorms destiné aux jeunes valaisannes et valaisans.(keystone)

Alors que le robot Thymio a fait, jeudi 25 octobre, son entrée dans plusieurs centres scolaires du Valais romand, la robotique est déjà bien apprivoisée par des enfants de 6H à 8H qui participent au championnat valaisan de robotique.

Depuis maintenant 10 ans, la HES et l’EPTM organisent un concours de robots lego mindstorms destiné aux jeunes valaisannes et valaisans. Les enseignants intéressés inscrivent leur classe et reçoivent 3 kits de robotique. Ils ont 2 mois pour se familiariser avec le logiciel de programmation du robot et construire un robot qui leur permettra d’affronter les obstacles qui leurs seront proposés par les organisateurs du concours.

Le robot sera placé sur une table de jeu et devra relever des défis de manière autonome le plus rapidement possible. Les enfants qui participent au concours rencontrent des apprentis de l'EPTM et sont coachés par des ingénieurs de Novelis, une véritable collaboration entre le milieu académique et l’industrie. 






 
 

AGEFI



...