Novartis: Alcon entame les démarches en vue de son autonomisation

mercredi, 14.11.2018

La filiale de Novartis a entrepris les démarches administratives auprès de l'organisme américain de contrôle des marchés financiers en vue de son autonomisation.

L'autonomisation d'Alcon devrait survenir avant la mi-2019. (Keystone)

La filiale de Novartis, Alcon, a rempli un premier formulaire d'enregistrement auprès de l'organisme américain de contrôle des marchés financiers (Securities and Exchange Commission ou SEC), dans le cadre du projet d'autonomisation du département ophtalmologique du géant pharmaceutique. Le groupe prévoit d'introduire l'unité en Bourse à Zurich et à New York sous le symbole "ALC", précise un communiqué paru dans la nuit de mardi à mercredi.

Le formulaire détaille un projet d'externalisation fiscalement neutre. Les responsables d'Alcon prévoient de détailler le futur modèle d'affaires, la stratégie ou encore les fondamentaux financiers de la future entreprise lors de journées dédiées aux investisseurs convoquées à New York le 27 novembre et à Londres le 4 décembre.

"L'opération doit soutenir notre mue en une société plus concentrée sur les traitements innovants", souligne le directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan, cité dans le communiqué.

Le projet demeure subordonnée aux conditions de marché, à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires, ainsi qu'à l'acceptation par l'organe de surveillance puis par les actionnaires de Novartis. Moyennant l'aval de ces derniers lors de la prochaine assemblée générale ordinaire et le remplissage des autres conditions, l'autonomisation d'Alcon devrait survenir avant la mi-2019. (awp)






 
 

AGEFI



...