Conseil fédéral: dix recommandations pour les marchés financiers

mercredi, 15.01.2020

La feuille de route pour les marchés financiers reçue par le Conseil fédéral estime primordial le développement d'une organisation de crise performante pour lutter contre les cyberrisques.

La lutte contre les cyberrisques fait partie des recommandations.(Keystone)

Le Conseil fédéral a sa feuille de route stratégique pour la politique en matière de marchés financiers. Celle-ci lui a été transmise mercredi par le comité consultatif "Avenir de la place financière".

Le comité a émis dix recommandations à l'intention du gouvernement. Il estime notamment primordial que les autorités et les établissements financiers s'associent pour développer rapidement une organisation de crise performante pour lutter contre les cyberrisques.

Le cadre qui réglemente les Fintech et leur développement en Suisse est excellent. Mais ces conditions pourraient être réduites à néant si des attaques n'étaient pas traitées de manière professionnelle, avertit le comité. Selon lui, des mesures de défenses propres aux marchés financiers sont également urgentes.

Le marché suisse des capitaux doit être renforcé sur le plan fiscal. Il est sous-développé et les grandes entreprises émettent des emprunts à l'étranger à cause de l'impôt anticipé.

Les autres recommandations concernent l'accès au marché des prestataires de services financiers, l'utilisation des moyens de paiements électroniques, le développement de pôles de formation et de recherche pour les Fintech et la cybersécurité et la prise en compte des risques pour la stabilité qu'entraînent les taux d'intérêt extrêmement faibles.

Le Département fédéral des finances présentera d'ici l'automne un rapport sur une actualisation de la politique gouvernementale en la matière. Il prendra en compte ces recommandations.(awp)






 
 

AGEFI




...