Cailler lance une nouvelle gamme de chocolat pour son bicentenaire

vendredi, 14.12.2018

La famille Cailler s'agrandira à l'occasion du bicentenaire de la marque en 2019. Nestlé s'apprête à lancer une nouvelle gamme, fidèle toutefois à la tradition de la firme qui a démocratisé le chocolat au lait

La gamme du bicentenaire sera produite sur le site fribourgeois de Broc, comme l'ensemble des produits estampillés Cailler.(Keystone)

A l'occasion du bicentenaire de la marque en 2019,Cailler va lancer une nouvelle gamme de chocolats. Il faudra encore attendre quelques semaines avant de découvrir le dernier-né des produits Cailler.

Olivier Quillet, responsable de l'unité Confiserie auprès de Nestlé Suisse, maintient le suspense. "Grâce à l'industrialisation du chocolat au lait au 19e siècle, Cailler a rendu accessible ce produit au plus grand nombre. Cette philosophie a guidé l'élaboration de la nouvelle gamme."

Apprenant de ses erreurs passées, Cailler s'est attaché à ménager certaines susceptibilités. En 2006, Nestlé Suisse avait tenté de moderniser l'identité visuelle sous la houlette de la directrice de l'époque Nelly Wenger et de son architecte fétiche Jean Nouvel.

Levée de boucliers

Les nouveaux emballages en PET, choix largement critiqué car considéré comme non-écologique, avaient provoqué une levée de boucliers contraignant la marque à faire machine arrière. "Cette affaire constitue une preuve de l'amour des Suisses pour Cailler. C'est comme dans une relation. Il n'y a rien de pire que l'indifférence", a indiqué M. Quillet.

La gamme du bicentenaire sera produite sur le site fribourgeois de Broc, comme l'ensemble des produits estampillés Cailler. Nestlé reste attaché à cette usine dont les origines remontent à 1898 et qui emploie quelque 300 personnes. Un investissement de plusieurs millions de francs a été consenti récemment pour "Les recettes de l'Atelier", série vendue en Suisse et en France.

La suppression d'une ligne de production - celle de la barre chocolatée Chokito - s'explique par la complexité du processus de fabrication, selon Olivier Quillet.

Le quotidien La Liberté, qui avait révélé l'information en mars, affirmait que Chocolat Frey, filiale de Migros, a repris cette tâche. Discret sur ses partenariats, Nestlé Suisse n'a pas souhaité commenter.

Avec Thomy, Cailler est l'une des principales marques de Nestlé Suisse. Son développement se fait principalement en Suisse, mais aussi en France et en Allemagne. A l'échelle du groupe, l'apport est anecdotique. KitKat est la première marque de chocolat de Nestlé au niveau mondial.(ats)

 

 






 
 

AGEFI



...