CHUV: nouvelle responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire

lundi, 06.05.2019

La Dre Chantal Berna Renella a été nommée au 1er mai responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV.

Chantal Berna Renella.

La Dre Chantal Berna Renella a été nommée au 1er mai responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) du CHUV et professeure associée de la Faculté de biologie et médecine (FBM) de l’Université de Lausanne. Le CEMIC a pour mission d’être le centre de référence en médecine intégrative et complémentaire pour tous les services du CHUV, et d’assurer l’enseignement et la recherche pour les Ecoles de la FBM.

Diplômée en médecine de l’Université de Genève, Chantal Berna Renella, après une spécialisation en médecine interne, en hypnose clinique et en médecine psychosomatique a partagé son temps entre la recherche et la clinique. Travaillant sur la modulation de la douleur, elle a obtenu son doctorat en neurosciences de la douleur de l’Université d’Oxford. Elle intègre ensuite le programme de formation intensive en antalgie interventionnelle du Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, Boston, où elle développera en tant que chercheuse clinicienne un programme de sevrage de patients sous opiacés prescrits chroniquement. Elle rejoint le Centre d’antalgie du CHUV en 2015. Elle partage son activité entre des projets de recherche sur l’hypnose ou d’autres techniques complémentaires en antalgie et la prise en charge de patients avec des douleurs chroniques réfractaires aux traitements. Elle a bénéficié du soutien d’une bourse du Fonds National de la Recherche pour le retour en Suisse. Lauréate de la Bourse Pépinière créée par le CHUV et la FBM pour permettre à de jeunes médecins de poursuivre leurs activités de recherche, elle bénéficie actuellement aussi d’un financement de la Fondation Pierre Mercier pour la Science.

 

 






 
 

AGEFI



...