Fribourg: référendum demandé sur la fiscalité des entreprises

lundi, 28.01.2019

La demande de référendum sur la fiscalité des entreprises dans le canton de Fribourg a été déposée ce lundi après-midi, est munie de 71 signatures.

La réforme fiscale des entreprises fait l'objet in extremis d'une demande de référendum dans le canton de Fribourg. (Keystone)

La réforme fiscale des entreprises fait l'objet in extremis d'une demande de référendum dans le canton de Fribourg. Il semblait pourtant il y a une semaine à peine que toute velléité de combattre la loi avait cessé, après le renoncement de la gauche.

La requête émane d'ATTAC-Fribourg et demande à ce que la loi du 13 décembre 2018 sur la mise en oeuvre de la réforme fiscale soit soumise au peuple, a annoncé lundi la Chancellerie d'Etat. Elle est conforme à la loi sur l'exercice des droits politiques et fait suite à la publication de la loi sur la réforme fiscale dans la Feuille officielle à fin décembre.

La demande de référendum, déposée pas plus tard que lundi après-midi, peu de temps avant l'échéance du délai imparti, est munie de 71 signatures, précise le communiqué de la chancellerie. Les référendaires ont jusqu'au 28 mars pour récolter les 6000 signatures nécessaires.

Renoncement de la gauche

Lundi dernier, les partis politiques et les syndicats, représentant une large partie de la gauche fribourgeoise, avaient renoncé à combattre le texte adopté par le Grand Conseil lors de sa session de décembre. La décision est tombée lors d'une réunion, en dépit des velléités de certains de se lancer dans la bataille.

Tant le Parti socialiste, les Verts que l'entité regroupant le Parti chrétien-social (PCS) et le Centre gauche avaient alors préféré privilégier le pragmatisme, non sans une dose de frustration.

Sur le plan fédéral, le projet fiscal, qui lie fiscalité des entreprises et financement de l'AVS, devrait être soumis au peuple suisse le 19 mai. Une alliance de gauche a déposé pas plus tard que jeudi dernier à la Chancellerie fédérale plus de 55'000 signatures en faveur d'un référendum. (awp)






 
 

AGEFI



...